Plein ecran

Allemagne : les Verts veulent « lâcher un peu » l’écologie pour se concentrer sur l’accentuation de l’immigration

19/11

Angela Merkel s’est lancée ce dimanche dans une ultime tentative pour former un gouvernement. Les négociations menées entre son camp conservateur (CDU-CSU), les libéraux du FDP et les écologistes ont démarré vers 11 h 30 et doivent se terminer dans la soirée. L’absence d’accord entraînerait l’Allemagne dans une phase d’instabilité et pourrait mettre en danger l’avenir politique de la dirigeante allemande.

Pourquoi les négociations échouent-elles ?

Les partis ne parviennent pas à s’entendre sur de nombreux sujets : politique migratoire, environnement, priorités fiscales, Europe. « Le principe de la démocratie allemande est la recherche du compromis. Mais plus vous multipliez les partenaires, plus c’est difficile. Chacun joue sa partition et ne veut pas trop lâcher », poursuit la spécialiste de l’Allemagne. « Les Verts estiment par exemple avoir lâché un peu sur le climat et veulent en retour une reprise l’an prochain des regroupements familiaux pour les réfugiés qui ont obtenu l’asile. Mais la CSU y est hostile, et le FDP est également contre sauf dans des cas précis. Autre exemple : les écologistes veulent l’arrêt du charbon mais les autres partenaires ne veulent pas. »

20minutes.fr

Égypte : une foule de 1000 personnes attaque une église copte contraignant les chrétiens à verrouiller les portes de l'édifice
Université d'Aix-en-Provence : des associations dénonce un "entrisme islamiste" et des enseignants "communautaristes et anti-occidentaux"

Commentaires

Accueil
Menu
X