Plein ecran

Suisse : selon une étude, 70% des journalistes de l’audiovisuel public se disent « de gauche », 16% se disent « de droite »

19/11

Pour la première fois, il existe des chiffres détaillés sur l’attitude politique des professionnels des médias.

Pour la première fois, on a pu évaluer à quel point les journalistes de la SSR (groupe audiovisuel public suisse) sont à gauche sur la base des chiffres détaillés de la ZHAW (Université des sciences appliquées de Zurich).

Les chercheurs en journalisme Vinzenz Wyss et Filip Dingerkus ont réalisé une évaluation des données pour la SonntagsZeitung, données qui ont été recueillies dans le cadre d’une étude de journalisme international entre les années 2014 à 2016, mais qui n’ont jamais encore été publiées.

La conclusion concernant les chiffres est claire : près de 70% de tous les journalistes de la SSR se déclarent comme étant de gauche. 16% se situent au centre. Et 16% se considèrent comme étant de droite.

On a déterminé la classification politique sur une échelle de 0 à 10. 0 étant à gauche, 5 pour le centre et 10 pour la droite.

Aucun journaliste de la SSR ne s’est positionné à droite (à l’extrémité) aux valeurs 9 et 10; 7.4% se trouvent à l’extrémité gauche sur les valeurs 0 et 1.

Tagesanzeiger.ch / Les Observateurs

Clichy (92) : «Il n'y aura pas de prières de rue», affirme Gérard Collomb
Une activiste musulmane nommée "femme de l'année" par le magazine américain Glamour

Commentaires

Accueil
Menu
X