Plein ecran

Gérard Filoche exclu du PS après son tweet antisémite (MàJ)

21/11

21/11/17

Le bureau national du PS a tranché le cas Filoche ce 21 novembre en début de soirée : cet historique du parti, membre du bureau, est exclu à cause de son tweet antisémite.
Marianne


18/11/17





Par le biais d’un communiqué de presse, le PS a dénoncé un « photomontage mettant en scène le président de la République, Emmanuel Macron, ainsi que d’autres personnalités, dans une imagerie indiscutablement antisémite et reprenant certaines références visuelles du régime nazi ». « Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté ce tweet, insupportable, inexcusable et inacceptable. Il porte atteinte aux valeurs mêmes du socialisme, ainsi qu’à l’engagement de chaque jour et à l’action de terrain de ses militants contre le racisme et l’antisémitisme. Il constitue à ce titre un motif d’exclusion ».
Dénonçant « un photomontage immonde », la Licra (Ligue internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme) va saisir la justice, a-t-elle annoncé dans un communiqué samedi. « Ce tweet de Gérard Filoche est une honte absolue relayant des contenus complotistes trempés dans l’obsession des juifs », a par ailleurs souligné l’organisation sur Twitter.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France a également annoncé sur Twitter qu’il allait porter plainte. Tout comme l’Union des étudiants juifs de France.
Jugeant ce tweet « indigne du débat républicain », la maire de Paris Anne Hidalgo a demandé l’exclusion de M. Filoche du parti socialiste. Le socialiste Luc Carvounas, député du Val-de-Marne, a lui aussi demandé son « exclusion ». « Le PS ne peut être associé à des injures au président de la République et donc à la France ».

Le Monde


17/11/17

Campagne contre le racisme à Bruxelles : "Les racistes prennent nos jobs"
Zimbabwe : démission forcée du président Robert Mugabe, "l'homme qui n'aimait pas les Blancs"

Commentaires

Accueil
Menu
X