Plein ecran

Fusillade au Texas : les motivations du tueur étaient « familiales », annonce la police (MàJ)

06/11

06/11/17

Les motivations du tueur qui a assassiné 26 personnes dimanche dans une église au Texas (Etats-Unis) étaient « familiales », a annoncé un responsable de la police de l’Etat, lundi 6 novembre. « Il y avait un différend dans cette famille », a-t-il indiqué, précisant que la belle-mère de l’assaillant fréquentait cette église. Le FBI a indiqué qu’aucune enquête terroriste n’avait été ouverte. Suivez l’enquête en direct.

(…) France TV Info


Un homme a perpétré une fusillade dans l’église de Sutherland Springs, petite ville du Texas, tuant au moins 26 personnes. Les motivations du tireur sont inconnues.

Il s’agit de « la pire tuerie de masse dans l’Histoire de notre Etat. » Le constat du gouverneur du Texas, Greg Abbott, est édifiant quelques heures après la fusillade perpétrée dans l’église de Sutherland Springs, dans la banlieue de San Antonio au Texas. Au moins 26 personnes ont été tuées et 20 autres blessées. L’auteur de la fusillade a été retrouvé mort dans son véhicule quelques minutes après le drame, ses motivations restent inconnues.

> Que s’est-il passé dans la First Baptist Church?

Il était 11h30, heure locale (18h30 en France) quand un homme armé d’un fusil d’assaut semi-automatique, entièrement vêtu de noir et portant un gilet pare-balle, s’est dirigé vers la First Baptist Church, petite église de la ville de Sutherland Springs. L’office religieux est en cours.

« Il est entré dans l’église et a ouvert le feu, détaille Freeman Martin, un responsable des forces de l’ordre texanes. Puis il a fait le tour, a continué à tirer, et enfin s’est dirigé vers le choeur et a encore tiré. »
C’est un voisin du lieu de culte qui a réussi à faire fuir le tireur. Entendant les tirs, il a menacé l’homme avec son arme. Le suspect a laissé tomber son fusil d’assaut, un Ruger, et s’est enfui à bord de son véhicule. Il a été retrouvé mort, quelques minutes plus tard, à bord de sa voiture accidentée dans le comté voisin de Guadalupe.

> Quel est le profil du tireur?

Le tireur est un homme blanc âgé de 26 ans, selon les médias américains, citant les autorités du Texas. Il s’agirait d’un ancien militaire renvoyé de l’armée en 2014. Ex-membre de l’US Air Force – l’armée de l’air – il aurait été jugé par la cour martiale en 2012 pour avoir battu sa femme et son enfant. Il a été mis aux arrêts pendant un an avant d’être renvoyé « honteusement » – terme employé au sein de l’armée.

Retrouvé mort, les autorités ne savent pas si l’homme s’est suicidé ou a été blessé par une balle. Ses motivations demeurent inconnues.

BFM


05/11/17


Plusieurs personnes ont été tuées ce dimanche 5 novembre lors d’une fusillade survenue dans une église à Sutherland Springs, à 50 km de San Antonio au Texas. Le tireur aurait été abattu par les forces de l’ordre.

Albert Gamez Jr, un responsable du comté de Wilson où se trouve la First Baptist Church de Sutherland Springs, évoque « 27 morts et plus de vingt blessés ».

Commentaires

X