Plein ecran

Vis ma vie de musulman : l’émission télé qui fait polémique en Angleterre (MàJ)

30/10

30/10/17

L’émission dans son intégralité


23/10/17

My week as a Muslim, qu’on pourrait traduire par Vis ma vie de musulman est un docu-réalité d’une heure diffusé le 23 octobre 2017 en Grande-Bretagne sur la chaîne Channel 4. Il raconte le séjour d’une semaine d’une Anglaise, Katie, « déguisée » en musulmane et intégrée dans une famille d’origine pakistanaise, les Alvi.

Dès la diffusion de la bande-annonce (voir ci-dessus), le programme s’est attiré les foudres des internautes. Ces derniers se sont émus notamment qu’on fonce la peau de Katie, présentée en voix off comme une « Anglaise typique« , en lui appliquant un maquillage et un hijab supposés lui permettre de se « fondre » dans la communauté musulmane. Hasard du calendrier, le documentaire a par ailleurs été tourné juste au moment où survenait l’attentat de Manchester, le 22 mai 2017, durant un concert d’Ariana Grande, revendiqué par Daesh et qui a fait 22 victimes et 138 blessés.

Certes le documentaire a permis de montrer les remarques racistes infligée à Katie dans la rue après l’attentat ou comment la communauté musulmane s’était réunie pour soutenir les victimes de Manchester et aussi pour leur prêter assistance. Channel 4 a aussi souligné l’intérêt selon elle de plusieurs séquences. L’une d’elles est un passage de l’émission montrant Saima Alvi, la mère de famille musulmane, témoigner de son rejet des motivations des auteurs de l’attentat de Manchester en expliquant : « Ça n’a aucun sens. C’est épouvantable, c’est écœurant. Ça me rend malade. » Elle a aussi souligné que Saima, présentée comme restée amie avec Katie après le documentaire, expliquait que « la haine n’est pas prêchée dans les mosquées, mais l’amour. » Katie a pour sa part déclaré à l’issue de l’expérience que le « sentiment de colère qu’elle éprouvait au début à l’encontre de la communauté musulmane […] était infondé. Je l’ai vu de première main et je n’arrive pas à comprendre que je ressentais ce genre de choses initialement. »

Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs n’ont pas mâché leurs critiques. (…)

"Espèce de mécréant ! Espèce de porc !" : un prêtre insulté à la caisse d'un supermarché allemand
Une famille française ayant rejoint Daesh veut être jugée en France pour rentrer

Commentaires

Accueil
Menu
X