Plein ecran

La SPA demande le retrait immédiat du Domestikator du centre Pompidou, représentant selon elle un acte zoophile

Oct
2017

Décidément, le « Domestikator » ne plaît pas à tout le monde. Après avoir été refusée par le Louvre pour figurer à la Foire internationale d’art contemporain (Fiac), la sculpture, provisoirement exposée au Centre pompidou à Paris, est pointée du doigt par la SPA. La Société protectrice des animaux estime que cette oeuvre, qui évoque la position de la levrette, représente « un acte zoophile ».

La SPA a demandé mardi 24 octobre le « retrait immédiat » de cette sculpture qu’elle qualifie « d’abjecte ». Haute de 12 mètres, constituée de briquettes façon Lego, elle a été réalisée par l’artiste néerlandais Joep Van Lieshout. Selon son créateur, il s’agit « d’une allégorie du viol de la nature par l’homme ».

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, au Premier ministre et à la ministre de la Culture, la SPA dénonce « une sculpture abjecte représentant un acte zoophile ouvertement revendiqué par son auteur sur une chaîne de télévision (dans l’interview ci-dessous donnée à ‘Quotidien’) ».

(…)

huffingtonpost

Le nouveau chancelier autrichien Sebastian Kurz refuse d'embrasser Jean-Claude Juncker
Paris. Deux jeunes montent sur le toit du métro, un mort

Commentaires

Accueil
Menu