Plein ecran

Fake News : l’AFP et 20 Minutes condamnés pour diffamation envers le FN

20/10

L’Agence France-Presse (AFP) et 20 Minutes ont été condamnés ce jeudi pour diffamation. Ils avaient imputé en 2016 au Front national des pratiques fiscales opaques ou frauduleuses dans le cadre du scandale des Panama Papers.

Reconnus coupables de « diffamation publique », les responsables de la publication de l’AFP et de 20 minutes ont été condamnés chacun à 1000 euros d’amende et 2000 euros de dommages et intérêts à verser au FN, ainsi que 2000 euros chacun pour les frais de justice.

L’AFP a été condamnée pour une dépêche datée du 5 avril 2016 et titrée « Panama Papers: la liste des pratiques fiscales opaques s’allonge, le FN et la Société générale épinglés ». Cette dépêche reprenait des informations publiées par le journal Le Monde, qui s’était procuré, dans le cadre d’un groupe de journalistes d’investigation, des documents provenant du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca mettant en cause des membres de l’entourage de Marine Le Pen, la présidente du parti d’extrême droite.

[…] De son côté, 20 Minutes était attaqué pour le sous-titre d’un article du 5 avril 2016 portant sur le même scandale des Panama Papers et indiquant « Fraude: le système dénoncé aurait été utilisé par le FN pour sortir de l’argent de France au moyen de sociétés écrans et de fausses factures ». […]

L’Express

Commentaires

X