Plein ecran

Cernier (74) : passe-droit pour la famille royale qatarie

24/09

Dans la petite commune de Nernier, en Haute-Savoie, la famille princière qatarie a pu se faire construire une grande propriété au bord du lac Léman, en s’affranchissant de la réglementation.

Selon que l’on soit puissant ou misérable… Le cadre réglementaire peut parfois être assoupli. C’est le cas à Nernier, sur les rives françaises du Léman, où la famille princière qatarie a bénéficié d’un joli passe-droit, s’affranchissant de plusieurs contraintes légales avec la bénédiction de l’État.

Jassim Al-thani, membre de la famille princière qatari, est propriétaire d’une résidence secondaire dans ce village situé à moins de 30 km de Genève (Suisse). De la bâtisse acquise, il a fait une demeure cossue à l’architecture kitsch et massive, bordée de clinquants candélabres, de fontaines et d’une terrasse XXL.

Mais au-delà des seules atteintes esthétiques au style architectural ambiant, la propriété multiplie les irrégularités urbanistiques ( lire aussi ci-contre ). Une pergola et une plate-forme en béton – qui sert de « tapis » de prière – ont été plantées en zone non-constructible, la maison culmine deux mètres au-dessus du plafond légal, les terres alentours sont rachetées sous le manteau…

(…) Le Dauphiné Libéré

Élections législatives en Allemagne : score historique des patriotes anti-immigration de l'AfD (MàJ)
Forbach (57) : le centre Emmaüs cachait des clandestins

Commentaires

Accueil
Menu
X