Plein ecran

Allemagne/sondage : l’AfD en hausse

23/09

Selon l’enquête Infratest-Dimap réalisée pour ARD, « le parti xénophobe et eurosceptique » Alternative für Deutschland recueillerait 16 % des intentions de vote. La CDU/CSU de la chancelière Angela Merkel serait encore en baisse. La gauche s’affaiblit globalement.

Après deux défaites électorales retentissantes de la CDU chrétienne-démocrate, dans le Mecklembourg-Poméranie Occidentale et à Berlin et la confirmation de la force politique du parti xénophobe et eurosceptique Alternative für Deutschland (AfD), un sondage paru ce vendredi 23 septembre va encore causer bien des soucis à Angela Merkel. Selon l’institut Infratest-Dimap pour ARD, AfD obtiendrait 16% des voix en cas d’élections au Bundestag ce dimanche. Jamais ce parti n’avait obtenu un tel score dans un sondage de cet institut – ni, du reste, d’aucun autre.

Ce sondage a été réalisé du 19 au 21 septembre, c’est-à-dire après le résultat des élections berlinoises où AfD a obtenu 14,2% des suffrages exprimés. Il semblerait donc qu’AfD bénéficie donc d’une dynamique positive s’appuyant sur ses résultats électoraux et que la réponse de la chancelière n’ait pas immédiatement pu briser cette dynamique. Les deux succès électoraux d’AfD ont ainsi permis d’effacer le « trou d’air » créé en juin par la querelle interne au parti après sa scission en Bade-Wurtemberg. […]

La Tribune

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X