Plein ecran

Exercice de maths sur les migrants : les éditions Nathan retirent et remboursent le manuel de terminale

19/09

Le manuel scolaire des éditions Nathan contenant un exercice de mathématique ayant pour sujet « des migrants fuyant la guerre » va être retiré de la vente et remplacé.

s’excuse après la publication d’un manuel de mathématiques de terminale ES et L, dans la collection Hyperbole. La maison d’édition s’engage à le retirer de la vente, et à fournir gratuitement un nouvel exemplaire corrigé, selon un communiqué publié sur son site internet.

« Nous comprenons l’indignation provoquée par l’utilisation de cette thématique dans cet exercice et regrettons sincèrement le manque de sensibilité et de discernement dont il témoigne. Les éditions Nathan et les auteurs de l’ouvrage présentent leurs excuses aux enseignants, aux élèves, aux parents, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative » précise dans cette publication de Catherine Lucet, présidente des éditions Nathan.

Version corrigée « très prochainement »

Vendredi 15 septembre, l’éditeur s’était retrouvé au centre d’une polémique après la découverte d’un exercice de mathématiques accompagné d’une illustration montrant des migrants sur un bateau. L’énoncé décrivait « des migrants fuyant la guerre » atteignant une île en Méditerranée. « La première semaine, il en arrive 100, puis chaque semaine le nombre de migrants augmente de 10%. (…) En déduire le nombre toal de migrants qui seront arrivés », demandait l’exercice.

La version corrigée sera disponible « très prochainement », selon l’éditeur, qui présente ses « vives excuses aux associations d’aides aux migrants, réfugiés, et demandeurs d’asile », auxquelles il assure « la poursuite » de son « soutien très actif ».
France TV Info

(Merci à « on »)

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X