Plein ecran

Bruxelles : «l’Islam, c’est aussi notre histoire», une exposition sur l’héritage de l’Islam en Europe

Sep
2017

L’exposition, «L’Islam, c’est aussi notre histoire», ouvre enfin ses portes au public ce vendredi à l’espace Vanderborght. Au travers de nombreuses œuvres et grâce à la participation d’une vingtaine d’artistes, les visiteurs peuvent redécouvrir l’influence de l’Islam sur la culture et les mentalités européennes.

« L’Islam fait partie de l’ADN européen. Nous le constatons tous les jours au travers, par exemple, de l’architecture, de nos habitudes alimentaires ou encore de la musique», indique Elie Barnavi, président du comité scientifique.

« Nous l’avions programmée l’an dernier, juste après les attentats. Il nous a semblé alors qu’elle serait peut-être difficilement reçue en raison d’une blessure encore trop vivace », a expliqué Benoît Remiche, patron de Tempora. « Nous avons laissé passer du temps afin que l’exposition puisse être mieux accueillie. »

Le contenu revient sur les traces laissées par la civilisation musulmane sur le sol européen en 13 siècles. Il ne s’agit pas d’une exposition sur la religion islamique, assurent ses concepteurs, même si la présence de l’islam en Europe est abordée.

(…)

Sud Info / Libre Belgique

Merci à Pythéas

 

Création de la première norme française pour les aliments halal
Londres : attaque terroriste dans le métro, 29 blessés (MàJ : les suspects sont des réfugiés Irakiens et Syriens)

Commentaires

X
Accueil
Menu