Plein ecran

Les écoles catholiques renforcent le dialogue interreligieux

13/09

Un document pédagogique pour sensibiliser les écoles catholiques aux évolutions culturelles et religieuses de la société française sort mercredi 13 septembre.

Accueillant de plus en plus d’élèves issus d’origines et de confessions différentes, l’enseignement catholique veut renforcer le dialogue des cultures et religions au sein des établissements.

Sept ans après la parution du document « Musulmans en écoles catholiques », l’enseignement catholique souhaite passer la vitesse supérieure en matière d’intégration et de dialogue interreligieux. En témoigne la publication, aujourd’hui, d’un nouveau texte intitulé « Éduquer au dialogue, l’interculturel et l’interreligieux en École catholique », mis à la disposition de tous les enseignants.

« En 2013, nous avons pris conscience de l’islam radical, mais nous ne percevions ses effets que par des biais réducteurs, comme la question du voile intégral. Il ne faut pas se poser les questions d’interreligieux et d’interculturel en termes négatifs », explique Joseph Herveau, en charge de l’interreligieux au sein de l’enseignement catholique et diacre du diocèse de Saint-Denis.

(…) Joseph Herveau est conscient des risques que suscite une telle démarche : repli identitaire de certaines familles catholiques, tentées par les écoles catholiques hors contrat, accusation de relativisme réduisant l’enseignement catholique à « une école comme les autres ». D’un établissement à l’autre, chaque diocèse pourra ajuster les réponses en fonction des contextes. Joseph Herveau précise néanmoins qu’il ne s’agit pas d’un « texte pour les banlieues ». « Dans un monde de plus en plus mobile, tous les jeunes sont confrontés à l’interreligieux et l’interculturel, y compris en zones rurales ».

La Croix

 

Texte Diiec Cnec Def Juil 16 by k on Scribd

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X