Plein ecran

«Make the Planet Great Again» ? Macron veut moins de normes environnementales et plus de logements

11/09

Pris en tenaille entre la lutte contre le réchauffement climatique et la nécessité de faciliter l’accès au logement après le tollé suscité par la baisse des APL, Emmanuel Macron a annoncé vouloir abaisser les normes pour stimuler la construction.

Voir aussi : Trump retire les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le Climat «fardeau économique épouvantable» (01/06/17)

En déplacement à Toulouse pour détailler ses mesures concernant le logement, Emmanuel Macron a préconisé un abaissement des normes de construction, notamment environnementales. Le président veut ainsi stimuler la construction, avec pour objectif de porter le nombre de logements dits «très sociaux» à 40 000 par an, et ce dès 2018. 50 000 places supplémentaires pérennes doivent en outre être créées, dont 10 000 dans des pensions de famille.

La mesure concerne 15 territoires qui se sont portés candidats, dont Toulouse. «Notre pays en construit trop peu [des logements sociaux] car notre système est bloqué par la sur-réglementation», a-t-il estimé. Et d’ajouter pour parer toute critique : «On me dira que je ne respecte pas l’environnement, ou parfois le handicap, parfois ceci ou cela. Mais il faut du pragmatisme.»

Suite de l’article sur RT.com

Commentaires

X