Plein ecran

Sénégal : la statue d’un colon français s’écroule, réactions hostiles. MàJ : la statue sera réinstallée

08/09

Une statue de l’ancien gouverneur colonial français du Sénégal Louis Faidherbe, abattue par de récentes fortes pluies, sera bien remise à sa place à Saint-Louis, malgré des appels à la retirer, a indiqué aujourd’hui un responsable du ministère de la culture.

La statue de Louis Faidherbe (1818-1889), est érigée depuis 1891 sur la place qui porte son nom au coeur de Saint-Louis, ville située entre l’Océan Atlantique et le fleuve Sénégal qui fut la première implantation coloniale française en Afrique au sud du Sahara en 1659.

Le monument en bronze, tombé au sol lors des pluies violentes qui se sont abattues sur la région dans la nuit du 4 au 5 septembre, a été transféré provisoirement dans un bâtiment public.

« La décision a été prise de la reposer (sur son piédestal). Le maire (de Saint-Louis, Mansour Faye) a demandé de réhabiliter la statue le plus rapidement possible« , a déclaré le directeur du patrimoine culturel au ministère de la Culture, Abdou Aziz Guissé. […]

Le Figaro


La statue de Louis Faidherbe, ancien gouverneur de l’Afrique occidentale française entre 1854 et 1865, est tombée de son piédestal dans la nuit de lundi à mardi 5 août, à Saint-Louis du Sénégal. Mais une fois à terre, des Sénégalais opposés aux symboles du colonialisme s’en sont pris au monument. Et certains, comme le blogueur Thierno Dicko, en ont profité pour montrer ce qu’ils pensaient de la statue en marchant ou en s’asseyant dessus, ou en y apposant des déchets comme des gobelets. D’autres ont réalisé des photomontages, estimant qu’il était temps de rebaptiser la place par le nom d’une figure historique du Sénégal.

Plusieurs internautes, et parfois quelques médias, y ont carrément vu « un signe d’une volonté divine », puisque la statue est tombée le jour de la prière qui commémore le Kurël des deux raakas, un événement directement associé à la colonisation.

En septembre 2014, un blogueur sénégalais avait appelé à un débat national sur l’impact de la colonisation française après avoir découvert cette statue et son inscription « à son gouverneur L.Faidherbe, le Sénégal reconnaissant ».

(…)

france24

Merci à Lilib

Commentaires

X