Plein ecran

Finlande : Hassan et Ahmad, des demandeurs d’asile devenus héros

21/08

C’est l’autre héros de l’attaque à l’arme blanche survenue à Turku, en Finlande, vendredi. Quelques jours après la sanglante agression qui a fait deux morts et huit blessés dans cette ville du sud du pays, le quotidien finlandais Turun Sanomat relate l’histoire d’Ahmad Hosseini, 18 ans. Un demandeur d’asile arrivé d’Afghanistan en 2015 qui a été l’un de ceux à avoir tenté de poursuivre l’assaillant, un autre demandeur d’asile, marocain, lui aussi âgé de 18 ans.

Ahmad Hosseini (au centre), 18 ans, témoin de l’attaque de couteau sur la place du marché de Turku.

Ahmad Hosseini parlait à un ami devant un kiosque sur la place lorsqu’ils ont soudain entendu un grand cri.

Il y avait un homme avec des couteaux dans les deux mains. Il avait poignardé une femme allongée sur le sol. Un homme aux cheveux noirs a couru après lui, rapporte Ahmad Hosseini.

L’homme aux cheveux noirs était Hassan Zubier de Stockholm – qui a été poignardé quand il a essayé d’aider une femme gravement blessée sur le terrain et protéger son partenaire de l’homme aux couteaux. Hassan a été salué comme un héros dans le monde entier pour son courage. Au lieu de chercher une protection, il a couru après le contrevenant afin de l’arrêter,.

Je compris qu’il essayait de tuer des gens. Au début, j’avais peur, mais j’ai commencé à courir. Je voulais l’arrêter, a déclaré Ahmad Hosseini. Ahmad Hosseini, 18, est venu en Finlande depuis l’Afghanistan il y a deux ans. Il a entrepris un stage dans une maison de soins infirmiers dans le centre de Turku.

(Merci à C’)

Turun Sanomat

Commentaires

X