Plein ecran

Barcelone : qui est Abdelbaki Es Satty l’imam de Ripoll qui serait le chef de la cellule djihadiste impliquée dans les attentats (Màj)

20/08

20/08/2017


Quel a été le rôle de l’imam Abdelbaki Es Satty dans l’éventuelle radicalisation très rapide de plusieurs auteurs des attentats – des enfants d’immigrés marocains – originaires de Ripoll, paisible localité catalane de 10.000 habitants à quelque 700
mètres d’altitude au pied des Pyrénées?

Le domicile de l’imam, qui a disparu depuis mardi, a une nouvelle fois été perquisitionné samedi à l’aube, selon Nourddem, son colocataire qui a assisté à l’opération de police. « La dernière fois que je l’ai vu, c’était mardi (la veille de l’explosion) et il m’a dit qu’il allait voir sa femme au Maroc« , explique Nourddem.

D’après le quotidien El Pais qui cite des sources policières, l’imam de Ripoll pourrait avoir été tué dans l’explosion d’Alcanar. Mais les restes de trois personnes pourraient se trouver dans les décombres.


19/08/2017

La police espagnole recherche activement un Marocain qui pourrait être le conducteur de la fourgonnette de l’attentat de Barcelone. La ville de Ripoll, base arrière probable des terroristes, est toujours dans le collimateur des forces de l’ordre.

(…) La police a établi que la plupart des membres de la cellule djihadiste impliquée dans les attentats étaient en lien avec la petite ville catalane de Ripoll, base arrière présumée. C’est là que, selon l’AFP, la maison d’un imam a été perquisitionnée le 19 août  dans la matinée. D’après El Pais, qui cite des sources policières, l’imam, du nom d’Abdelbaki Es Satty, pourrait avoir été tué dans l’explosion à Alcanar le 16 août, la veille des attaques terroristes de Barcelone et de Cambrils, dans une maison remplie de bonbonnes de gaz, où le groupe tentait de confectionner des engins explosifs.

La police catalane soupçonne cet imam d’être le cerveau de la cellule qui a frappé la Catalogne jeudi.

Le Parisien

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X