Plein ecran

Immigration : des familles marocaines racontent comment elles éduquent leurs enfants à l’étranger

18/08

L’éducation à travers le prisme de la religion musulmane et la culture marocaine reste importante aux yeux des Marocains résidant à l’étranger. Témoignages avec les familles MRE rencontrées au port Tanger Med.

Loin de leur pays d’origine, les Marocains résidant à l’étranger n’en restent pas moins attachés à l’éducation qui leur a été inculquée, notamment les valeurs de la religion musulmane. Cette culture, ainsi que leur foi, ils la transmettent naturellement à leurs enfants.

Objectif ? Veiller à ce que leurs rejetons grandissent en harmonie avec les valeurs de l’islam.

«L’approche que j’aie avec mes enfants est basée sur les principes de notre religion. Je leur apprends le Coran, je fais ma prière devant eux pour qu’ils puissent apprendre à faire de même», raconte une mère de famille. « Je ne juge pas les autres, seulement mes enfants. Personnellement, je ne veux pas que ma fille porte des jupes ; c’est contradictoire à nos principes », reconnaît-elle.

«Je transmets à mes enfants une éducation à la marocaine, inspirée de la culture musulmane. Mes enfants font le ramadan et je veille à ce qu’ils ne mangent qu’avec les mains ; chez moi, j’applique mes lois. De plus, dans la rue, j’ai appris à mes enfants à être polis, souriants et serviables avec les autres», confie une autre maman de 4 enfants, Lyonnaise originaire de Meknès. […]

D’autres parents jugent important la capacité des enfants à cohabiter avec l’environnement dans lequel ils évoluent. «Mon fils est né en France. Je l’éduque en m’adaptant à sa propre génération», lance Boujamaa, qui arrive tout droit de Mulhouse. […]

yabiladi

Commentaires

X