Plein ecran

Hambourg : attaque au couteau commise par un demandeur d’asile, il a crié « Allah Akbar », 1 mort et 6 blessés (MàJ)

29/07

L’homme qui a poignardé à mort une personne dans un supermarché et fait six blessés à Hambourg, au nord de l’Allemagne, a agi par « islamisme radical », a indiqué lundi le parquet antiterroriste allemand.

« Il existe une motivation islamiste radicale à l’attaque. Selon les éléments de l’enquête en cours, l’accusé s’était radicalisé (…) et avait décidé le jour de l’attaque de commettre une tentative d’assassinat et de mourir en martyr », a indiqué le parquet dans un communiqué, ajoutant que Ahmad A., 26 ans, n’avait pas de lien avec le groupe Etat islamique ou d’autres organisations terroristes.

Selon le parquet anti-terroriste fédéral de Karlsruhe, à qui l’enquête a été confiée, Ahmad A. « s’intéressait depuis un certain temps aux thèmes liés à l’islamisme radical » et avait décidé deux jours avant l’attaque de passer à l’acte.

Paris Match


« Je suis scandalisé par l’attentat odieux qui a causé la mort d’au moins un habitant de Hambourg », a indiqué Olaf Scholz le maire de Hambourg dans un communiqué.

Il a aussi révélé qu’il avait été commis par un demandeur d’asile, un homme de 26 ans originaire des Emirats arabes unis, de surcroît en instance d’expulsion mais qui n’a pu être reconduit à la frontière faute de documents d’identité en règle.

« Ce qui me rend encore plus en colère est que l’auteur est manifestement quelqu’un qui cherchait refuge en Allemagne et qui a détourné sa haine contre nous », a souligné le maire social-démocrate.

Lalibre.be


Vidéo de la neutralisation, par des passants, de l’auteur de l’attaque.

Spiegel


Selon le quotidien berlinois Tagesspiegel, citant des sources proches des services de sécurité, l’agresseur était connu de la police pour son fanatisme religieux et il était arrivé dans le pays comme réfugié. Il vivait de petits boulots à Hambourg, affirme le journal. L’agence de presse allemande dpa indiquait aussi que la police « enquête sur des liens (du suspect) avec le salafisme » mais que l’élément déclencheur du passage à l’acte restait incertain.

(photo du suspect. Bild)

Le Point


Selon l’AFP, une personne a été tuée et plusieurs autres blessées vendredi dans un supermarché de Hambourg (nord de l’Allemagne), dans une attaque au couteau perpétrée par un homme qui a été arrêté, selon la police.

Le quotidien allemand Bild a publié sur son site internet une photo de l’agresseur avec un sac blanc et couvert de sang posé sur sa tête. Selon ce journal, il aurait crié « Allah Akbar! » (« Dieu est le plus grand ») avant de passer à l’attaque.

« Les premières informations font état de quatre blessés dont un mort. Le suspect a été maîtrisé et légèrement blessé », a indiqué la police de Hambourg sur son compte Twitter.

BFMTV

Allemagne : le débat sur les réfugiés repart après l'attentat de Hambourg
Jean Raspail, l'oracle des ultras, de Le Pen à Steve Bannon

Commentaires

Accueil
Menu
X