Plein ecran

Paris : manifestation contre la réforme du Code du travail et Donald Trump

14/07

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi à Paris, pour protester notamment contre la réforme du code du travail et la présence de Donald Trump à Paris.

« On ne veut pas de ce monde-là » : c’est au rythme de ce slogan que des centaines de manifestants ont défilé vendredi 14 juillet, entre la place Clichy et la porte de la Chapelle à Paris. Ce « Front social », composé de syndicats comme SUD et la CGT, d’associations et de collectifs, a protesté contre l’invitation de Donald Trump au défilé du 14-Juillet à Paris, contre la future réforme du code du travail et pour la régularisation des sans-papiers, entre autres.

En ce jour de fête nationale, devenue « une fête militaire » d’après les manifestants, la future réforme du Code du travail est restée omniprésente dans leurs esprits : « Le 14-Juillet, ce n’est pas des défilés militaires. Ce sont des défilés des luttes sociales, estime Gaël Quirante, un des animateurs du mouvement. On veut dire à Macron qu’on a bien compris que face à sa loi XXL pour la réforme du travail, il faudra une mobilisation XXL. Il faudra faire ce qu’a toujours fait le mouvement ouvrier quand il a gagné, c’est-à-dire bloquer le pays pour obtenir satisfaction. »

Les manifestants ont promis une rentrée chaude. En plus de cette réforme, c’est plus généralement l’élection d’Emmanuel Macron qui cristallise les tensions. Certains, à l’image de Pierre, ne l’accepte toujours pas. Ce septuagénaire s’est coiffé d’un chapeau à grelots pendant le rassemblement, afin de montrer qu’il se sentait comme « le bouffon du roi » : « Je suis un bouffon parce que, pour moi, la République est devenue une véritable bouffonnerie.  »

francetvinfo

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X