Plein ecran

Suède : explosion du nombre d’islamistes radicalisés, selon les services de renseignement

17/06

Le nombre d’islamistes radicalisés en Suède est passé de 200 en 2010 à des « milliers » aujourd’hui. Seule une poignée d’entre eux était susceptible de préparer une attaque terroriste, a précisé vendredi le renseignement suédois.

« Nous estimons que (leur nombre) est désormais passé de quelque centaines à quelques milliers », a expliqué à l’agence de presse locale TT le chef des services de renseignement (Säpo), Anders Thornberg, parlant d’une situation « grave ».

« C’est la nouvelle normalité (…), le fait que les milieux extrémistes se développent est un défi historique », a-t-il déclaré. Il a toutefois souligné que seulement quelques-uns des « milliers » d’islamistes avaient à la fois l’intention et la capacité de préparer et mettre en oeuvre une attaque terroriste.

En 2010, un rapport de la Säpo avait estimé que le nombre d’islamistes radicalisés dans le pays scandinave s’élevait à 200. Selon Anders Thornberg, la forte augmentation de ce compte est principalement due à la propagande de l’organisation État islamique (EI), qui a uni différents groupes d’extrémistes islamistes. (…)

Europe 1

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X