Please disable your adblock and script blockers to view this page.
Plein ecran

Fusillade à Washington : un militant de gauche anti-Trump tire sur des élus Républicains, 1 blessé grave (MàJ vidéo en Français)

14/06

Mort des suites de ses blessures pendant son échange de tirs avec les policiers, le tireur a été identifié comme étant James Hodgkinson, un homme de 66 ans, partisan de l’ancien candidat démocrate à la présidentielle Bernie Sanders. Ce militant de gauche était en outre un farouche opposant à l’actuel président américain Donald Trump. Bernie Sanders a réagi mercredi à cette information, se disant « révolté » par cet « acte abject ».

Le Washington Post raconte que le tireur a mené plusieurs semaines d’observations avant de passer à l’acte. Ainsi, il s’est rendu très régulièrement, au cours des deux derniers mois, dans une salle de sport située à proximité directe du terrain de sport visé par la fusillade de mercredi. Equipé à chaque fois d’un ordinateur portable et d’un sac de sport, il ne faisait pourtant jamais de sport.

De là, il pouvait observer les membres de l’équipe républicaine de baseball, composée d’élus du Congrès qui s’entraînaient quasi-quotidiennement depuis deux mois pour une rencontre prévue ce jeudi.

Sur sa page Facebook, surmontée d’une photo de Bernie Sanders, James Hodgkinson partageait très régulièrement ses vues politiques, contre les Républicains et les « super riches », ce qui laisse penser que des motivations politiques se trouvent derrière son geste de mercredi. En janvier 2015, il avait notamment posté une caricature de Steve Scalise, l’élu républicain grièvement blessé dans la fusillade de mercredi, l’accompagnant du message « Voici un Républicain qui devrait perdre son travail, mais ils lui ont donné une promotion ».

BFMTV


Sujet du 20h de France 2 :



Le tireur qui a visé des élus républicains du Congrès qui jouaient au baseball, à Alexandria, près de Washington, mercredi 14 juin, a été identifié : il s’agit, selon plusieurs médias américains dont le Washington Post, de James Hodgkinson, un homme de 66 ans et militant de gauche. Cet habitant de l’Etat de l’Illinois affichait sur sa page Facebook sa sympathie pour Bernie Sanders.

Le sénateur, ancien candidat à la primaire démocrate, a condamné un « acte abject » commis par l’un de ses supporters. « Permettez-moi d’être clair: toute forme de violence est inacceptable dans notre société et je condamne cet acte en les termes les plus fermes », a-t-il encore réagi.
« L’heure est venue de détruire Trump »

Sur les réseaux sociaux, James Hodgkinson affichait ses idées et signait activement des pétitions sur Change.org, grande plateforme progressiste américaine en ligne. « Trump est un traître. Trump a détruit notre démocratie. L’heure est venue de détruire Trump et compagnie », écrivait-il en mars sur son profil Facebook.


Une fusillade sur un terrain de sport à Alexandria, dans la banlieue de Washington (Etats-Unis), a fait plusieurs blessés, mercredi 14 juin, dont un chef de file du parti républicain à la Chambre des représentants. Les élus du Congrès américain présents quand des coups de feu ont éclatés s’entraînaient pour un match de baseball de charité qui devait avoir lieu jeudi. Le suspect a été arrêté par la police. Franceinfo revient sur les circonstances de cette fusillade.

Un homme a ouvert le feu vers 7 heures du matin, heure locale (13 heures à Paris), avec une arme semi-automatique, faisant plusieurs blessés. Les tirs se sont produits lors d’un rassemblement en marge d’un entraînement de baseball, auquel participaient plusieurs membres du Congrès américain. « Le tireur a été interpellé et n’est plus une menace », a annoncé la police d’Alexandria.

Franceinfo

Bonne Dégaine

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X