Plein ecran

Pourquoi Marlène Schiappa est devenue la cible préférée de la fachosphère

08/06

(…) Que s’est-t-il passé, après l’annonce de sa nomination le 17 mai, où les premiers tweets et articles évoquaient celle qu’ils présentaient alors comme une “militante des droits des femmes” et dont tous saluaient le nouveau poste ? Fdesouche est passé par là.

C’est ce site qui est à la pointe de cette offensive. Si dès 16 h 22, une heure à peine après l’annonce, Pierre Sautarel, le fondateur de Fdesouche, est déjà sur le front en publiant un article sur cette ancienne “blogueuse du Bondy Blog”, c’est un autre de ses tweets qui scellera la réputation de Marlène Schiappa, en la présentant comme une “pro-islam” et contre les “cathos”. Le tweet, posté le lendemain à 13 h 08, renvoie les internautes vers son site, qui reprend un article du Huffington Post de 2014, dans lequel Marlène Schiappa expliquait à Manuel Valls que les “quartiers populaires ne sont pas antisémites”. Elle dénonçait également la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux visibles à l’école. Ce sera le post le plus retweeté, et le début de la polémique sur le voile.

(…) “Entre 13h et 14h, c’est là qu’il y a eu le plus d’attaques contre elle. On voit bien que Pierre Sautarel est le premier sur la couverture de cette information. C’est lui qui donne de la visibilité et il est retweeté à l’infini”, certifie Guilhem Fouetillou. Parmi les comptes influents qui ont repris l’information, il note que ce sont en grande majorité des “gens influents issus de la mouvance d’extrême droite, de la manif pour tous, du France Alt Right ou des internautes suivis par Steeve Briois, le maire FN d’Hénin-Beaumont“, précise l’analyste, qui a ses tableaux comparatifs sous les yeux.

(…) Les Inrocks

Commentaires

X