Plein ecran

Décès. Roger Ailes, fondateur de Fox News, le conservateur qui a transformé la politique américaine

23h16

En lançant la chaîne conservatrice Fox News, Roger Ailes, décédé le 18 mai à Palm Beach, aura marqué durablement le paysage médiatique américain.

La chaîne Fox News s’est parée de noir, et l’une des animatrices de la matinale a essuyé des larmes, jeudi 18 mai, avant que les hommages commencent à pleuvoir. Si l’annonce de la mort de Roger Ailes a suscité immédiatement des réactions nationales, c’est qu’en fondant la chaîne d’information conservatrice, en 1996, Roger Ailes a pesé sur le débat politique américain pendant deux décennies, contribuant par exemple à la lame de fond du Tea Party, à partir de 2009, qui a durablement déporté sur sa droite le Parti républicain.

Fort de son expérience et reconnu comme un expert dans le monde médiatique, en 1996, il est chargé par l’homme d’affaires Rupert Murdoch de créer une nouvelle chaîne d’information : Fox News. Pour le Los Angeles Times, avec cette chaîne câblée, Roger Ailes a entraîné un changement de cap dans le paysage médiatique américain”. C’est lui qui a lancé l’idée “d’une chaîne d’information partisane construite autour de personnalités fortes et avec une vision ouvertement conservatrice”.

Pourtant, Roger Ailes définissait la ligne éditoriale de Fox News comme “juste et objective”.Un slogan quotidiennement moqué par les critiques progressistes, qui voyaient ce média comme résolument injuste et partial”, rapporte The New York Times.

Roger Ailes et Rupert Murdoch avaient fondé Fox News dans le but de concurrencer CNN et MSNBC, qu’ils jugeaient trop progressistes. Or, en janvier 2002, à peine cinq ans après son lancement, Fox News a dépassé la chaîne CNN comme chaîne d’information la plus regardée. Elle est restée numéro un, renforçant l’influence politique de M. Ailes ».

Mais Roger Ailes, qui “cultivait l’image d’un personnage fanfaron, avec des éclats de rage et de grossièreté”, tombe en disgrâce à l’été 2016 après qu’une ancienne présentatrice, Gretchen Carlson, lui a intenté un procès pour harcèlement sexuel.

The Washington Post conclut : “Pour le meilleur ou pour le pire, Ailes, qui est mort jeudi à 77 ans, laisse une marque indélébile.”

Le Monde / Courrier international

Bonne Dégaine

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Merci de nous signaler les messages litigieux en appuyant sur le petit drapeau en haut de chaque commentaire.

X