Plein ecran

Un portrait de Basquiat vendu plus de 110 millions de dollars (Màj)

19/05


Un tableau sans titre de Jean-Michel Basquiat a été acheté jeudi 110,5 millions de dollars par un collectionneur japonais lors d’enchères organisées par Sotheby’s à New York (Etats-Unis), un record pour le peintre new-yorkais.

Ce grand tableau (1,83 m sur 1,73 m) qui représente une tête noire inquiétante sur fond bleu azur a été adjugé après plus de 10 minutes d’enchères, une durée très inhabituelle

[…]
Yusaku Maezawa, 41 ans, a annoncé jeudi, dans un communiqué, qu’il prévoyait de présenter le tableau record de Basquiat dans le futur musée qu’il prévoit d’installer à Chiba (est du Japon), sa ville natale, et dont il sera « la pièce centrale ».

Le collectionneur a également expliqué que dans l’attente de l’ouverture du musée, il allait accepter de prêter la toile à des musées dans le monde.

« J’espère que cela donnera autant de joie aux autres qu’à moi-même, que ce chef d’oeuvre inspirera nos futures générations« , a-t-il expliqué.

[…]

La toile n’avait plus été proposée à la vente, ni présentée en public, depuis sa vente en 1984 par Christie’s.

L’acheteur de l’époque, un collectionneur anonyme, n’avait déboursé que 19.000 dollars pour cette oeuvre datant de 1982.

[…]

La vente de jeudi apporte une nouvelle preuve, si besoin en était, que près de 30 ans après sa mort d’une overdose à 27 ans, Basquiat règne aujourd’hui sur l’art contemporain.

Jamais un tableau de réalisation aussi récente n’avait atteint un tel prix.

Source

Dunkerque (59) : le SOS d'un médecin agressé au quotidien (MàJ : article complet)
"Macron, Bilderberg et les illuminatis..."

Commentaires

Accueil
Menu
X