Plein ecran

Perfil (journal argentin) : Fdesouche, média le plus efficace de la « Fachosfera »

Mai
2017

Pour le Front National, il était difficile de trouver une faille pour discréditer sa candidature [celle de Macron], c’est pourquoi il a fait appel aux portails d’extrême droite, qui ont répandu des allégations incendiaires contre son adversaire, sans aucun scrupule et sans vérification de l’information.

En 2007, cet ensemble de sites Web représentait seulement 4,9 % des sites politiques en France, mais en 2013 il était monté à 14 % et semble avoir augmenté encore depuis cette date. «La fachosphère fonctionne comme un outil de pression. Elle grandit et aide à la diffusion des idées de Marine Le Pen et à la dédiabolisation du Front National. C’est une petite armée en ligne disposant d’une grande visibilité », nous a déclaré le journaliste David Doucet, co-auteur avec Dominique Albertini du livre  » La fachosphère : comment l’extrême droite a remporté la bataille de l’Internet ».

Tranchée [???]. Le média le plus efficace de la «fachosphère» est Fdesouche, abréviation qui signifie «Français de souche pure». Son créateur et idéologue est Pierre Sautarel, un ancien membre du club de supporters du Paris Saint-Germain. « Ce qui nous réunit, c’est le rejet des moyens de communication traditionnels, » a-t-il expliqué à Doucet et Albertini pour caractériser le phénomène de la «fachosphère». Le succès le plus retentissant de Fdesouche fut d’avoir écarté le rappeur d’origine guinéenne Black M. d’une cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun, après avoir fait savoir que, dans ses textes, il jugeait que la France était un pays d’«infidèles».

(Traduction Fdesouche)

Source

Zemmour analyse le second tour
Laurent Joffrin : Macron devra "combler peu à peu le fossé qui sépare France d’en haut et France décrochée"

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu