Plein ecran

Roland Castro : « Macron ou le chaos ! »

Avr
2017

Dans une tribune au « Monde », l’architecte Roland Castro pense qu’après trente-trois ans de dégradation de la vie politique, les Français peuvent encore éviter le désastre en votant Emmanuel Macron.

Le vote Fillon, c’est le thatchérisme des rentiers, c’est la clôture du projet émancipateur. C’est la pensée immobilisante avec racines chrétiennes de la France portée par un homme à qui on ne confierait ni notre diplomatie ni la dissuasion nucléaire. Enfin le troisième pour Mme Le Pen, qui incarne le désir de guerre civile latente qui en sortirait.

Ils sont quatre, il y a une seule porte : la porte de la France. Mélenchon la casse ; Fillon la ferme ; Madame Le Pen la bouche ; seul Emmanuel Macron l’ouvre. Le niveau de l’exaspération de la société française est à son zénith… T […]

Après cette longue chute, il y a trois solutions, qui l’accompagnent, voire l’achèvent. Le vote FN signe la fin de la France universelle, la seule qui vaille la peine du sacrifice. Le vote Fillon sonne le triomphe des rentiers sur les actifs, des pétainistes sur les gaullistes, des moisis de toute obédience et de toute sacristie. Le vote Mélenchon s’appuie sur le ressentiment, à la Marat, « on va vous balayer tout ça », en faisant émerger l’angélisme au rameau d’olivier, dans la tradition catho-révolutionnaire de l’Amérique latine. Avec déni de démocratie représentative et fantasme de démocratie directe. […]

Le Monde

Attentat déjoué : Mélenchon envoie un SMS de soutien à Fillon et Macron
Présidentielle : la Grande Mosquée appelle à défendre «les valeurs communes humanistes de la République et de l’islam authentique»

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu