Plein ecran

Attentats en Égypte contre deux églises : au moins 44 morts (Màj : L’Etat Islamique revendique les attaques)

09/04

Le président égyptien a déclaré dimanche l’état d’urgence en Egypte, après deux attentats à la bombe revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) qui ont visé des églises coptes et fait 44 morts et 126 blessés.

L’attentat d’Alexandrie, la grande ville du nord du pays, a été perpétré en début d’après-midi par un kamikaze « équipé d’une ceinture explosive » et a fait 17 morts – dont quatre policiers – et 48 blessés, selon le ministère de la Santé.
Après avoir été arrêté par des policiers, l’assaillant s’est fait exploser à l’entrée de l’église Saint-Marc où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l’occasion de la fête des Rameaux, selon le ministère de l’Intérieur.

L’Eglise copte a rapidement précisé que son chef n’avait pas été atteint, et qu’il se « porte bien ».

L’autre attaque a eu lieu dans la matinée, à Tanta, une grande ville située à une centaine de km du Caire, dans le delta du Nil, en pleine célébration des Rameaux dans l’église Mar Girgis (Saint-George). Elle a fait 27 morts et 78 blessés, selon le ministère de la Santé. […]

actu.orange


Dimanche noir pour la communauté copte égyptienne. Au moins 36 personnes ont perdu la vie dans deux attentats perpétrés contre des églises coptes, à Tanta, au nord du Caire, et Alexandrie.

L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué dans la journée ces deux attentats.

Tanta : au moins 25 morts et 78 blessés. Le premier attentat a touché ce matin l’église copte Mar Girgis de Tanta, une ville de 400 000 habitants située dans le delta du Nil, au nord du Caire. L’explosion s’est produite vers 10 heures alors que la communauté chrétienne célébrait le dimanche des Rameaux. Dans la matinée, des médias d’Etat égyptiens ont publié des images de l’église de Tanta peu après l’explosion qui a fait au moins 25 morts et 78 blessés.

Alexandrie : au moins 11 morts. Quelques heures plus tard, en début d’après-midi, un autre attentat a cette fois-ci visé l’église Saint-Marc d’Alexandrie, où se trouvait le pape copte orthodoxe. Au moins 11 personnes sont décédées, selon le ministère égyptien de la Santé. Trente-cinq autres sont blessées. L’attaque aurait été commise par un kamikaze. (Le Parisien)


Vidéo du moment où la bombe a explosé


Attentat Egypte : au moins 22 morts et 71… par nonstopzappingofficiel


Une explosion a fait au moins treize morts en Egypte près d’une église de Tanta, ville située dans le delta du Nil, selon plusieurs médias d’Etat.

La déflagration aurait également fait une quarantaine de blessés, selon les mêmes sources, au moment où la communauté chrétienne s’apprête à célébrer la semaine sainte qui commence ce dimanche avec la fête des Rameaux. L’origine de l’explosion n’a pu être déterminée dans l’immédiat. Il n’y a pas eu de revendication.

Le Figaro

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X