Plein ecran

Lille : un « déséquilibré » menace de mort les contrôleurs du métro et crie « Vive Daech ! »

J-6

Coup de fièvre pro-Daech dans le métro. […] A. B., un trentenaire un peu voûté et à la barbe bien fournie, ne peut pas produire de titre de transport face à la cohorte d’agents verbalisateurs. […] La réaction de A. B.? Des hurlements. L’homme n’aurait pas apprécié d’avoir été poussé par l’épaule.

L’échange se muscle très rapide. Par le verbe tout du moins. « Vous êtes l’armée de Satan, vitupère le voyageur. Vive Daech ! » Et de compléter, pour bien se faire comprendre : « Je vais vous planter ! » […]

Enfin, présenté à un psychiatre, A. B. tiendra des propos considérés comme de « nature persécutive » par le spécialiste. Selon ce père de famille, « Daech et Al Qaïda sont de pures inventions des médias » et « les tueries en Syrie ne sont pas dues à Daech, mais à de faux psychopathes ». Le psychiatre diagnostiquera une réelle altération du discernement chez le gardé à vue.

Face à la présidente Audrey Bailleul, A. B. fait largement amende honorable. « Je viens de me séparer, se lamente le prévenu. Et je suis également bipolaire. » Mehdi Ziatt, son avocat, s’engouffre dans cette brèche. « Mon client est également passé par une hospitalisation d’office », rappelle Me Ziatt. Sanction : six mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve avec, notamment, obligation de soins.

La Voix du Nord

Merci à Manu

Bonne Dégaine

Commentaires

X