Plein ecran

Le rectorat de Lille demande aux enseignants de ne pas participer à des manifestations politiques

09/03

Le rectorat de Lille est revenu sur une consigne, envoyée par e-mail, qui demandait aux professeurs de s’abstenir de participer à des manifestations politiques.

Les enseignants n’en sont pas revenus en ouvrant cet e-mail. Comme le rapporte France info, le rectorat de Lille a demandé aux enseignants de son académie de « s’abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie susceptible de présenter un caractère préélectoral, soit par les discussions qui pourraient s’y engager, soit en raison de la personnalité des organisateurs ou de leurs invités». Et le message précise que cette interdiction est valable du 24 mars au 18 juin inclus. Précisément, les enseignants ne pourraient donc pas se rendre à un meeting politique, un rassemblement ou tout autre événement.

Interrogée par Franceinfo, une enseignante confie avoir trouvé cette interdiction choquante. « Sans même participer activement, on nous interdisait d’écouter quoi que ce soit qui ait un lien avec la vie politique. »

Face à la polémique, le rectorat de Lille a rapidement rétropédalé et s’est excusé pour le malentendu. Il plaide « une erreur » et souligne que ces consignes ne s’appliquent que pendant les heures de travail des enseignants et ne concernent donc pas leur temps personnel. […]

Le Point

Julien Dray : « les députés doivent être payés 9.000 euros net par mois »
Karfa Diallo : «Il y a une rétractation autour d’un mythe inexistant, celui d’une France catholique et blanche»

Commentaires

Accueil
Menu
X