Plein ecran

Isère (38) : 500 ans après sa mort, le crâne du chevalier Bayard retrouvé

03/03

Dans la vallée du Grésivaudan (Isère), où est né le preux chevalier, le résultat des études scientifiques était attendu avec une immense impatience. Le « plus proche héritier vivant » de Bayard a affirmé jeudi à Montpellier avoir retrouvé le crâne du « chevalier sans peur et sans reproche », né au XVe siècle et auquel il veut désormais donner une sépulture.

2048x1536-fit_crane-presente-comme-celui-chevalier-bayard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« On peut dire aujourd’hui qu’on a retrouvé le crâne de Bayard », a déclaré lors d’une conférence de presse Jean-Christophe Parisot de Bayard, au terme d’une « quête » généalogique, historique et génétique d’une quinzaine d’années. « C’est un moment important pour l’histoire », a commenté M. Parisot, par ailleurs préfet et romancier, en annonçant les résultats d’analyses génétiques d’un crâne qui vont être publiés dans des revues spécialisées.

Resté dans l’histoire pour sa bravoure et sa loyauté, Pierre de Terrail, seigneur de Bayard, dont les exploits sous Charles VIII, Louis XII et François 1er ont fait rêver des générations d’écoliers, fut enterré au couvent des Minimes à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Mais ses restes furent disséminés.

(…)

20minutes

Bonne Dégaine

Commentaires

X