Plein ecran

« Made for sharing » : le slogan de Paris pour les JO de 2024 attaqué de toutes parts

17/02


Un collectif d’associations de défense de la langue française va attaquer en justice le slogan en anglais – Made for sharing – choisi pour promouvoir la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024.

Ces associations estiment que le slogan de la candidature parisienne pour les JO de 20124 enfreint la loi Toubon de 1994, relative à l’emploi de la langue française, ainsi que la charte olympique, selon laquelle « le français est la première langue de l’olympisme », et langue officielle du CIO, au même titre que l’anglais.

Leur avocat a précisé vendredi a précisé qu’il entendait porter plainte pour insulte grave à la langue française et violation de la Constitution. « Le but, sans négociation possible, de faire supprimer cette formule scélérate« , a-t-il dit.
[…]

« Evidemment, je trouve que ce slogan est une faute, une ânerie« , a commenté le président de l’académie Goncourt, Bernard Pivot, sur RTL.

Jeudi, l’Académie française avait déjà exprimé « sa réprobation » envers un slogan notamment utilisé pour des publicités concernant des pizzas à découper.

RTS

Commentaires

X