Plein ecran

« La question de l’immigration est ce qui a propulsé Trump au firmament des sondages » (Laure Mandeville)

Jan
2017

Laure Mandeville (journaliste au Figaro) : « La question de l’immigration est ce qui a propulsé Trump au firmament des sondages ».
– France 24, 25/01/2017, 19h20

« L’immigration est un sujet majeur pour Trump, c’est ce qui l’a propulsé au firmament des sondages dès qu’il a annoncé sa candidature, et c’est une des raisons pour lesquelles il n’en est pas redescendu pendant toute cette campagne. Les Américains veulent des frontières. Quand Trump a dit qu’un pays sans frontières n’est pas un pays, il a tapé dans le mille de ce que pense une très importante partie de la population. Les hommes politiques avant lui avaient négligé cette question. Il y avait un consensus implicite, même s’il n’était pas toujours exprimé publiquement, avec d’une part les Républicains qui se disaient plus durs sur les questions d’immigration mais en réalité toléraient l’immigration illégale massive parce que le business aux Etats-Unis y trouvait son compte en employant de manière massive de la main d’oeuvre illégale dans ces fameuses villes sanctuaires contre lesquelles personne n’a rien fait. D’un autre côté, les Démocrates pour des raisons essentiellement électorales – ils ont le vote latino en majorité – avaient intérêt à être très flexibles sur cette question de l’immigration.

De ce point de vue là, Trump a touché une corde sensible. Ce qui va être intéressant aujourd’hui, parce qu’il a le soutien d’une majorité de la population là dessus, c’est comment les choses vont s’orchestrer à la fois avec le Congrès, comment mettre sur pied une politique de reconduction à la frontière plus musclée que celle qu’avait développée Obama. Trump dit en gros qu’il va reconduire à la frontière les gens qui ont un passé criminel, et ce sera sa priorité. »

L'extrême gauche se déchire autour de l'Islam
Mormant (77) : enquête après la découverte de deux têtes de sangliers près d'un local d'une association musulmane

Commentaires

Accueil
Menu