Plein ecran

Benoît Hamon a t-il plagié des auteurs pour écrire son livre économique ?

Jan
2017

Le livre est sorti en 2011. À l’époque, Benoît Hamon est porte-parole du PS. Il soutient Martine Aubry et publie Tourner la page. Reprenons la marche du progrès social chez Flammarion. À la lecture de l’ouvrage de 300 pages, il apparaît que de nombreux passages ont été copiés-collés à partir d’autres écrits. Parmi les auteurs plagiés, un ancien député européen socialiste, un économiste, une confédération syndicale ou… le ministère de l’Économie. En tout, environ 10.000 signes ont été copiés-collés. Nous les avons compilés

Dans ce passage du livre, Benoît Hamon évoque l’économie chinoise. Il s’attarde d’abord sur la politique d’investissements à l’étranger de la Chine. Des phrases entières (nous les avons soulignées en jaune) sont directement issues d’une note publiée par le ministère de l’Économie en juin 2009 sous le titre «La Chine: “laboratoire du monde”?» Si la note est belle et bien évoquée dans l’ouvrage du candidat, à aucun moment il n’est indiqué que les lignes qui suivent en sont extraites: (…)

L’équipe de Benoît Hamon assure qu’il n’y a eu «aucune volonté de s’approprier» le travail d’autrui. Roberto Romero, directeur de campagne adjoint du candidat, explique: (…) « Ni sur la couverture du livre ni à l’intérieur il n’est précisé que l’ouvrage de Benoît Hamon est «collectif». Une simple note de remerciements à la fin du livre peut laisser penser que plusieurs auteurs y ont contribué. Toutefois, aucun des auteurs plagiés cités plus haut n’y est mentionné » (…)

Buzzfeed

Merci à cernunnos

Un syndicat policier dénonce la tentative d'entrisme du CCIF dans la police
Troyes (10) : conseil Municipal des enfants de la ville

Commentaires

Accueil
Menu