Plein ecran

Allemagne : pour le rédacteur en chef de Die Welt, « Contre Trump, nous devons être plus gays, plus multiculturels… »

18/01

Dans son dernier éditorial, le rédacteur en chef du quotidien allemand Die Welt a appelé les Allemands à s’opposer à Donald Trump, le président élu des États-Unis, en étant plus multiculturel et plus «gay».

Le rédacteur en chef de Die Welt, Ulf Poschardt, a écrit un éditorial combatif en réponse à une interview que M. Trump a donné au tabloïd Bild lundi dernier. Des milliers de réactions, particulièrement négatives, ont forcé le journal à changer l’expression « schwuler » (« gay ») à « plus créative« .

Dans l’éditorial, M. Poschardt affirme que les Allemands doivent s’opposer à Donald Trump parce qu’il menace le système de mondialisation qui, selon lui, a grandement bénéficié à l’Allemagne.

« La chancelière Angela Merkel et son cabinet ont eu raison de promouvoir, de populariser et de s’engager dans la politique mondiale dans un contexte de lutte diplomatique difficile« , a-t-il écrit, disant que cela a été positif pour les Allemands que les idées néolibérales de mondialisation aient été répandues à travers le monde.

« La répartition de la prospérité mondiale sera à l’avenir décidée de façon agressive par les États-Unis en sa faveur – si nous ne résistons pas et devenons meilleurs, plus courageux, plus diligents, innovateurs, libres, ouverts, gays et multiculturels« . Le terme « gay » a dû être remplacé par « créatif » après un torrent de réactions hostiles. Ainsi des centaines de commentaires négatifs ont été laissés sur le site Web du journal et plus de mille autres sur leur page Facebook.

[…] Certains ont réagi à l’emploi du mot « gay ». « Qu’est-ce que cet homme a fumé? Pourquoi réussissons-nous mieux lorsque nous devenons «gay» et  «multiculturel»? Y a-t-il une corrélation entre le fait d’être gay, le multiculturalisme croissant et le succès? » Un autre lecteur écrit:« Pourquoi devrions-nous être gay? Plus ouvert dans le traitement des gais dans notre société, je pourrais comprendre cela. Mais pourquoi gay lorsqu’il s’agit de Trump?  » […]

Après le changement, le site Web Pro-LGBT Queer.de s’en est pris à Die Welt en disant que Poschardt avait cédé aux «populistes de droite» pour avoir remplacé « gay » par «créatif» plutôt que par «plus tolérant» ou «plus diversifié . »

La réaction à l’élection de Donald Trump parmi les médias allemands et les politiciens allemands a été très négative depuis novembre. La chancelière allemande Angela Merkel est allée jusqu’à prétendre que le piratage russe a directement influencé l’élection et a averti qu’il pourrait influencer les prochaines élections fédérales allemandes plus tard cette année.

Hans-Hermann Tiedje, président et principal actionnaire de la société de conseil en communication WMP Eurocom AG, a critiqué les médias allemands pour leur présentation du président élu. […]

Breitbart

Commentaires

Accueil
X