Plein ecran

Un gardien de la prison de Condé-sur-Sarthe poursuivi pour avoir balayé un détenu provocateur

Jan
2017

Un surveillant du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne) a été placé sous contrôle judiciaire avant son jugement, le 8 février 2017. Vendredi 6 janvier 2017, il avait asséné une balayette à un détenu refusant de réintégrer sa cellule. Il avait déjà fait l’objet d’un recadrage professionnel de la part de sa hiérarchie en mars 2016. Des agents de la Centrale étaient présents devant le tribunal de grande instance d’Alençon afin de manifester leur soutien.

http://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/un-surveillant-de-la-prison-de-conde-sur-sarthe-en-garde-vue-4730700

Vendredi 6 janvier 2017, au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe, un détenu revient en retard de permission, un kebab et une boisson dans un sac. « Ce qui est interdit, et il le savait », précise Emmanuel Baudin, délégué interrégional FO Pénitentiaire Grand Ouest.

Selon lui, face au refus du détenu et à ses « insultes et menaces de mort », le surveillant, un agent gradé et expérimenté, « le fait avancer dans l’établissement pour le faire manger et temporiser ».

Malgré cela, le détenu spécifie à l’équipe pénitentiaire « qu’il ne réintégrerait pas sa cellule », affirme le syndicaliste. Afin de le faire tomber au sol, de le maîtriser et le menotter pour le réintégrer dans sa cellule, le surveillant lui assène une balayette, une sorte de fauchage. Selon le Procureur de la République d’Alençon, François Coudert, « cette violence n’était pas légitime, il n’était pas agressé ». Après palpation, du cannabis est retrouvé sur lui.

(…) Ouest France

Italie : une miss Italie défigurée à l'acide par son ex-compagnon
Évreux (27) : lancement des travaux de la Grande Mosquée

Commentaires

Accueil
Menu