Plein ecran

Le gros chèque du cheik du Qatar sème la zizanie dans un village des Alpes-Maritimes

Déc
2016

L’ancien émir du Qatar a fait don d’un million d’euros à une commune près de Cannes. Cette générosité alimente les rumeurs et assombrit le climat politique local.

À Mouans-Sartoux, près de Cannes, tout le monde ne parle plus que de cela: l’ex-émir du Qatar le cheik Hamad Ben Khalifa al-Thani, qui possède ici une résidence secondaire, a signé un chèque d’un million d’euros à cette petite commune de 10.000 âmes. Depuis, c’est la zizanie au village.
«La question qu’on pourrait se poser, c’est en échange de quoi ce don a été effectué?», s’interroge prudemment Pierre, un retraité d’EDF. Dominique, une esthéticienne de 58 ans, est persuadée de son côté que l’ancien émir, résident depuis 1995 sur la colline de Castellaras, a bénéficié, au minimum, de «facilités» en matière d’urbanisme et trouve ce don «intrinsèquement inadmissible».(…)

Par le passé, alors qu’il était encore émir, le cheik al-Thani avait déjà fait preuve de prodigalité en versant plus de 200.000 euros pour la construction d’une caserne de pompiers à Mouans-Sartoux. Les mauvaises langues remarquent, au-delà du geste désintéressé, que la colline où demeure l’ancien souverain est très exposée aux incendies. (…)

(…)En 2003, un an après le don destiné aux soldats du feu, la famille qatarienne obtient ainsi, pour un euro symbolique, un tronçon de chemin communal «délaissé» pour réunir deux de ses terrains. L’an dernier, elle a été autorisée à percer, à ses frais, un tunnel sous la route, pour relier deux dépendances. Il faut dire que depuis 1995 et l’achat d’une première propriété, le domaine qatarien s’est bigrement agrandi et couvre désormais, sur la colline qui domine toute la plaine de Mouans-Sartoux, plus de 30 hectares, avec neuf villas, huit piscines, un héliport et une salle de sport dernier cri.(..)

«La question qu’on pourrait se poser, c’est en échange de quoi ce don a été ­effectué ?»

Source

Merci à handsome55

Saint-Louis (Nouvelle-Calédonie) : un des meneurs, recherché par la police, tué lors d'une fusillade
2017 : Hollande pourrait-il apparaître comme l'homme providentiel après la primaire ?

Commentaires

Accueil
Menu
X