Please disable your adblock and script blockers to view this page.
Plein ecran

« Roméo et Juliette » de Serge Prokofiev

Nov
2009

Cette semaine, Alexandre nous présente un extrait du ballet « Roméo et Juliette » de Serge Prokofiev.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=47-qJqzVfZo[/youtube]

I/ Présentation de l’Auteur:

Serge Prokofiev est un compositeur russe né en Ukraine en 1891 et mort à Moscou le 5 Mars 1953.
Il est considéré par ses contemporains comme un véritable phénonème de la musique. Il écrit son premier opéra à 9 ans et sera notamment enseigné par Rimski-Korsakov.

A 27 ans, il fuit la Russie et la guerre civile entre bolchéviques et forces contre-révolutionnaires, il voyage de capitale en capitale.
Il y rentrera en 1932, à l’âge de 40 ans et s’accomodera comme il peut pendant 20 ans des exigences dictatoriales. Staline déportera sa femme en Sibérie pour le forcer à collaborer avec le régime.

Ironie de l’Histoire, il mourra quelques minutes avant Staline. l’URSS dissimulera sa mort pendant une semaine afin qu’elle ne gêne pas les cérémonies de la mort du dictateur.

II/ Présentation rapide de l’Oeuvre:

Il s’agit d’un ballet (= série de danses) en 3 actes écrit entre 1934 et 1938. Il est basé sur la pièce de Shakespeare: dans la ville italienne de Vérone du XVIème siècle, deux jeunes gens issus de deux familles rivales vont tenter de s’aimer malgré tout; malgré leurs efforts ils mourront tous les deux et ne pourront s’aimer que dans l’au-dela.

L’extrait présenté est seulement la « version concert ». Il n’y a pas de danseurs dans cette vidéo, seulement la musique. Cet extrait est connu sous le nom de « Danse des Chevaliers ».
La scène se passe au début de la pièce, au bal du Chateau des Capulets (le nom de la famille de Juliette). Roméo et Juliette, qui ne se connaissent pas encore, sont placés chacun d’un côté de la scène et se regardent pour la première fois.
Entre eux, les empêchant de se rejoindre, dansent, menaçants, les lourds Chevaliers des Capulets.

III/ Quelques Remarques musicales:

L’air tout entier est une incarnation musicale de la double menace qui pèse sur Roméo et Juliette: celle des chevaliers qui les empêchent de se rejoindre, celle de la mort qui avance vers eux.

Le thème principal, menaçant, est assuré en même temps par les violons, les trombones et les timbales. Remarquez comme les trombones et les gros cuivres jouent de façon « sonnante » et lourde à la fois. Les timbales « tapent » un temps sur deux, donnant une sensation de pesanteur tragique, de drame inéluctable avançant vers les deux amants.
Les violons quand à eux jouent la voix principale. Ecoutez comme ils font « crisser » leurs cordes dans l’aigüe de façon stridente et stressante.
Ces 3 groupes d’instruments agissant ensemble dans le même air amplifient de façon simultanée le caractère lourd, menaçant et inéluctable de cet extrait.

Toutefois, il y a de brefs moments plus légers, plus aériens, plus féériques même, parfois quelques simples mesures, mais aussi un intermède entier au milieu du morceau. Ces brefs moments symbolisent à mon avis les quelques regards, sourires, que parviennent à se jeter Roméo et Juliette par-dessus les armures des Chevaliers.
Flûtes et clochettes sont utilisés pour donner ce côté léger et féérique.

Mais la menace n’est jamais loin et malgré les quelques regards que se jettent les deux jeunes gens, ils ne peuvent guère se rencontrer au milieu de la Grande Salle, comme pour symboliser ceci, le premier air menaçant revient.

IV/ Conseils d’Ecoute:

Cet extrait fait moins de 4 minutes et est assez connu.
Il peut être un peu déroutant car il est assez éloigné des timbres et des sonorités « classiques » qui nous sont plus familières.
Si vous avez un peu de mal, accrochez vous, écoutez le une ou deux fois en entier, vous aurea rarement l’occasion d’entendre un air à la fois si violent et harmonieux.

Je vous conseille de monter légèrement le son sur vos enceintes pour mieux entendre les instruments graves si vous avez l’impression que le son sur la vidéo est un peu « faible » (c’est l’impression que j’ai sur le mien mais mes enceintes intégrées sont peu puissantes.)

Bonne Dégaine

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X