Plein ecran

L’UE conditionne-t-elle son aide à l’Afghanistan à un retour de 80 000 migrants?

Oct
2016

L’Union européenne négocie en ce moment avec l’Afghanistan pour lui octroyer une nouvelle tranche d’aide financière. Selon une note interne, elle la conditionnerait à une prise en charge de 80 000 migrants.

Ce mercredi, des représentants de l’Union européenne (UE) et le secrétaire d’Etat américain John Kerry ont signé un plan d’aide à l’Afghanistan d’environ 14 milliards d’euros. Les sommes négociées pendant ce sommet de deux jours à Bruxelles, doivent accompagner l’effort de développement du pays entre 2017 et 2020. Voilà pour le volet officiel. Car dimanche, les autorités européennes et afghanes auraient négocié un autre plan, dans le plus grand secret.

Ces discussions confidentielles concernaient le retour dans leur pays d’origine de migrants afghans dont la demande d’asile a été refusée, assure The Guardian. Le contenu de ces échanges a été révélé par la fuite d’une note, diffusée par l’organisme lanceur d’alerte Statewatch. « Un contrat d’aide au développement de 200 millions d’euros, actuellement en préparation, est destiné à la gestion de la migration sensible », est-il notamment écrit.

(…) L’Express

Brest (29) : la police victime d'un guet-apens, un véhicule de police caillassé
Calais : pompiers et policiers caillassés par des "jeunes"

Commentaires

Accueil
Menu