Plein ecran

Les insectes envahissants coûtent 70 milliards par an (Màj)

Oct
2016

05/10/2016

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme concernant le danger des insectes invasifs. Gloutons, termites, teignes ou moustiques coûtent près de 70 milliards d’euros par an dans le monde. Ils ravagent 40% des cultures.


04/10/2016

Quelque 69 milliards d’euros par an. C’est ce que coûtent, chaque année, les dégâts provoqués par une dizaine d’insectes envahissants dans le monde, estime une étude publiée ce mardi dans la revue « Nature Communication ». Et encore ne s’agit-il que d’une « estimation minimale », souligne Franck Courchamp, écologue et directeur de recherche au CNRS, qui a mené cette étude avec une équipe internationale de chercheurs.

« Depuis des milliers d’années, les insectes ont été responsables de la propagation de maladies chez l’Homme et le bétail, et de dégâts considérables, depuis l’anéantissement des cultures et réserves, en passant par la destruction des infrastructures, jusqu’à la dévastation des forêts », précise le chercheur. Mais avec la mondialisation et l’augmentation des échanges internationaux durant ces dernières décennies, le nombre d’espèces introduites dans de nouveaux milieux a également augmenté, accentuant le phénomène.

C’est en Amérique du Nord que les pertes financières sont les plus élevées, avec 24,5 milliards d’euros par an, rapporte l’étude. Et en Europe, elles ne sont « que » de 3,2 milliards. Une différence due simplement au fait que de plus nombreuses études sont menées sur le sujet aux États-Unis qu’en Europe…

Les Échos

Télévision : "Exode", une immersion au coeur du drame des migrants
Toulouse : il fait un rodéo à moto à l'intérieur du lycée et fauche deux élèves (Màj)

Commentaires

Accueil
Menu
X