Plein ecran

Saint-Denis-de-Cabanne (42) / migrants : « Moi j’ai peur des vols, des viols… Qui va satisfaire leurs besoins sexuels ? » (MàJ)

Sep
2016

15/9/16 – Réunion tendue sur les migrants à Saint-Denis-de-Cabanne, près de Roanne

La salle communale de Saint-Denis-de-Cabanne, à côté de Roanne, dans la Loire, était pleine à craquer ce mercredi soir. Deux heures d’une réunion publique difficile, à propos de l’accueil temporaire de 50 à 100 migrants, à partir de novembre.

Plus de 200 personnes dans la salle, des dizaines d’autres à l’extérieur – habitants des environs ou sympathisants du Front national -, l’atmosphère était électrique ce mercredi soir à Saint-Denis-de-Cabanne, dans la Loire. Tous voulaient demander des explications aux services de l’État, à l’association « Entraide Valdo », qui va gérer là-bas le Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de migrants, à la gendarmerie et au conseil municipal. Entre les invectives, toutes les questions – même les plus taboues – ont été mises sur la table. Le sous-préfet de Roanne a répété que le centre n’ouvrira que pour cinq mois, et que le village ne supportera aucun frais. Sur la sécurité, l’Entraide Valdo a évoqué une présence 24 heures sur 24, avec huit salariés et la gendarmerie a évoqué des patrouilles régulières, dans le but surtout de rassurer le voisinage. Peine perdue pour le moment.

Nos enfants peuvent traîner dans la rue, ils ne risquent rien ? Moi j’ai peur des vols, des viols… Qui va satisfaire leurs besoins sexuels? – plusieurs habitants de Saint-Denis-de-Cabanne

Sarah Brosset, responsable FN pour le Roannais, tente de prendre la parole. Elle est illico coupée par le maire René Valorge, qui a refusé toutes les propositions de responsables politiques, par crainte de voir le débat récupéré. […]

France Bleu


8/9/16 – Du 10 novembre 2016 au 5 avril 2017, le château de la Durie situé au nord du Roannais, appartenant au comité d’entreprise EDF et servant de centre de vacances, accueillera une centaine de migrants, dont une partie en provenance de Calais.

Le Progrès

Merci à xenia

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X