Plein ecran

Grande-Bretagne : un épisode de la série animée Sam le pompier censuré pour « islamophobie »

Juil
2016

L’un des épisodes de la série animée britannique diffusée sur Channel 5 en Angleterre a été censuré suite à une scène jugée islamophobe. Cette semaine, ce dessin animé pour les 3-6 ans diffusé en France et en Angleterre a provoqué un véritable tollé, notamment auprès des associations islamiques. Et pour cause? Une scène qui n’a pas échappé à la vigilance de certains téléspectateurs. Elle se déroule dans l’épisode 7 de la saison 9 de la série animée britannique qui avait déjà été diffusée en 2014 sur Channel 5.

Dans cette séquence, Elvis, un apprenti pompier, apporte du thé à son collègue Sam. En entrant dans la pièce où se trouve son partenaire, il trébuche sur une feuille de papier. Voilà pour le gag. Mais tandis qu’Elvis s’écrase au sol avec son plateau de thé, on peut voir une feuille de papier s’envoler. Sur celle-ci, on aperçoit brièvement des écritures en arabe qui correspondent à un extrait du Coran.

En étudiant la scène, Miqdaad Versi, secrétaire général du Conseil Musulman de Grande-Bretagne s’est rendu compte qu’il s’agirait des versets 13 à 26 du chapitre 67 du Coran qui traiterait des questions sur l’origine de la vie et des chatiments infligés aux non-croyants.

Dans un message posté sur le réseau social Twitter, celui-ci ne comprend pas ce qui a pu passé dans la tête des responsables de cette série.

Le Figaro

Merci à Stormisbrewing et Yann

Différentes traductions des versets 27 et 28 de la Sourate 67 :

27] Mais quand les impies seront mis en face du châtiment, leurs visages seront horrifiés. On leur dira alors : «C’est pourtant ce que vous réclamiez !»
[28] Dis-leur : «Réfléchissez bien ! Que Dieu me fasse périr moi et mes Compagnons, ou qu’Il nous fasse miséricorde, qui protégera alors les négateurs d’un châtiment douloureux?»
hisnulmuslim

27. Puis, quand ils verront (le châtiment) de près, les visages de ceux qui ont mécru seront affligés. Et il leur sera dit : « Voilà ce que vous réclamiez ».
28. Dis : « Que vous en semble? Qu’Allah me fasse périr ainsi que ceux qui sont avec moi ou qu’Il nous fasse miséricorde, qui protégera alors les mécréants d’un châtiment douloureux? ».
islamfrance

27. Quand les mécréants verront le châtiment de près, leurs visages seront horrifiés. On leur dira : » Voici ce que vous réclamiez !  »
28. Dis :  » Y pensez-vous ? Soit que Dieu m’anéantisse, moi et mes compagnons, soit qu’Il me fasse miséricorde, qui donc protégera les mécréants contre un châtiment douloureux ?  »
amehorizon

Suite aux attentats, le maire de Rive-de-Gier ne signera plus de demande de regroupement familial. MàJ : condamnation du PS
Attentat d'Ansbach : le député Weinberg ne regrette pas d'être intervenu pour empêcher l'expulsion du terroriste

Commentaires

Accueil
Menu