Plein ecran

Marc Faber : effondrement à venir entraînant la guerre

Juil
2010

Marc Faber, gestionnaire de fonds suisse et rédacteur du site Gloom Boom & Doom, a annoncé une forte inflation due à la création monétaire, précédant l’atonie puis la faillite de l’économie, marquant quant à elle la fin de l’expansion du crédit.

Parlant lors d’une conférence à Singapour, Faber a dit : « La crise n’a rien résolu. Au contraire, il y a moins de transparence aujourd’hui qu’il n’y en avait avant. La facture du gouvernement augmente, et les abus qui ont mené à l’unique cause de la crise continuent. »

« Je pense que, par la suite, il y aura une grande débâcle économique et alors l’expansion du crédit dans son ensemble touchera à sa fin, » a ajouté Faber. « Avant que cela n’arrive, les gouvernements continueront d’imprimer de l’argent qui, le moment venu, conduira à un taux d’inflation très élevée, et l’économie ne répondra plus à aucun stimulus. »

Dans une de ses prévisions les plus sombres, Faber, surnommé Dr. Doom [Dr Funeste], a dit que « la famille moyenne sera frappée par cela, et par conséquent afin de détourner l’attention des gens, les gouvernements iront à la guerre. Les gens me demandent contre qui ? Hé bien, ils inventeront un ennemi, » a indiqué Faber.

« À un certain moment, quelque part dans l’avenir, nous aurons une guerre – à laquelle vous devez vous préparez. Et en temps de guerre, le prix des produits courants monte fortement. Si vous voulez vous protéger contre la guerre, ce n’est pas en possédant des dérivés chez UBS ou AIG, mais vous devez posséder des biens physiques, comme des terres cultivables et des produits agricoles. Voila quelque chose que vous pouvez considérer comme une sécurité et un rempart pour vous. Vous devez posséder des produits, » a-t-il ajouté.

Dans une interview par Bloomberg Television à Singapour, Faber a indiqué que « ce qui continuera à se produire c’est que le S&P 500 et le Dow Jones chuteront par rapport à l’or. Je pense que l’or montera encore plus, » a-t-il ajouté.

« Si on continue avec l’argent papier dans le monde, alors les prix grimperont avec le temps. Les prix monteront plus pour les choses dont on ne pourra pas augmenter l’approvisionnement, et l’approvisionnement en métaux précieux est très limité. »

Faber s’attend à ce que le gouvernement des USA augmente sa dépense de stimulus, si l’index Standard & Poor 500 chute à 900. Le déficit budgétaire des USA, sous l’administration du Président Barack Obama, a atteint un niveau record de 1400 milliards de dollars juste pour l’exercice 2009. La dette s’élève à 9,9% de l’économie nationale, ayant triplé par rapport au déficit de 2008.

« Je ne pense pas que le S&P chutera en-dessous des 800 ou des 900, et augmentera par la suite nominalement parlant, mais pas nécessairement en valeur réelle, » a-t-il dit, prévoyant une correction de la mesure « dans un futur proche . »

Faber a averti d’un effondrement du système capitaliste « tel qu’on le connaît aujourd’hui, » d’énormes défauts de paiements des dettes des gouvernements et de l’appauvrissement de grands segments de la société occidentale.

Dans une interview en mai par CNBC, il a dit que les banques centrales continueront d’imprimer de l’argent à grande vitesse, mais qu’à long terme, cette stratégie mènera à une chute dans le pouvoir d’achat et dans les niveaux de vie, particulièrement dans les pays développés.

Les années 2006 et 2007 ont été « le pic de prospérité » et l’économie mondiale n’est pas près de revenir de sitôt à ce niveau, a-t-il ajouté.

À moins que le système soit nettoyé de ses déchets, « de la même manière que le communisme s’est effondré, le capitalisme s’effondrera, » selon Faber. « La meilleure manière de traiter n’importe quel problème économique est de laisser le marché faire les choses. Je répète ce que j’ai dit dans le passé, aucun citoyen décent ne devrait faire confiance à la Federal Reserve, pas même une seconde. Il est très important d’avoir de l’or, car le gouvernement rendra le dollar à long terme inutile. »

Business Intelligence Middle East

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X