Plein ecran

Concert de rap aux cérémonies de Verdun : la France humiliée

Mai
2016

Le rappeur Black M a été choisi pour chanter à la commémoration du centenaire de Verdun. Pour Maxime Tandonnet, désacraliser ainsi le souvenir de centaines de milliers de morts pour la France témoigne de la volonté des élites d’en finir avec notre Histoire.

(…) Peu importe que l’artiste invité à cette commémoration soit un chanteur de rap, de raï, de reggae, de rock, de hard rock, de variété française, de techno, de musique yéyé, bebop ou autre. C’est le principe même de l’amusement, du divertissement musical pour célébrer Verdun qui est blessant.

(…) Le chanteur a cru bon de se justifier: «C’est la scène et c’est quelque chose que j’aime énormément […] Je les invite à venir me voir, qu’ils aiment ou pas ma musique, on va s’amuser». Mais, justement, la pensée de Verdun, la commémoration de cet atroce martyre des jeunesses et des peuples européens, ne se prêtent pas à la scène ni à l’amusement. Imagine-t-on un concert de rap pour clôturer d’autres cérémonies solennelles, comme la panthéonisation de Jean Moulin ou de Pierre Brossolette, la célébration du 11 novembre ou du 8 mai, la journée de la Déportation ou la commémoration de l’abolition de l’esclavage?
Non, alors, pourquoi Verdun? Ce nom est aujourd’hui un symbole complexe du patriotisme absolu, jusqu’au sacrifice ultime du bonheur et de la vie, du courage et de la volonté inflexibles – «ils ne passeront pas» – de l’honneur, de l’unité des Français, de l’absurdité sanglante de la haine et enfin, de la réconciliation entre deux peuples. Désacraliser ainsi Verdun est une manière d’achever ces grands principes que les élites dirigeantes françaises jugent désormais dépassés et incompatibles avec l’idéologie dominante, fondée sur le culte du libre arbitre individuel, du narcissisme et de l’argent roi.

Le Figaro Vox

Italie : Arrestation de 3 jihadistes de Daesh projetant des attentats en Europe (Màj)
Periscope : "Abonnez-vous, à 50 abonnés on fait la misère au prof"

Commentaires

Accueil
Menu
X