Plein ecran

Ben Jelloun : « Existera-t-il un Sadiq Khan un jour en France ? »

Mai
2016

Article de l’écrivain Tahar Ben Jellou sur Sadiq Khan, d’origine pakistanaise, qui sera peut-être le futur maire de Londres.

Houellebecq a imaginé un musulman président de la République. Londres pourrait s’en choisir un comme maire, Sadiq Khan, d’origine pakistanaise,. Deux conceptions de l’intégration s’opposent.

Les Anglais n’ont pas de politique intégrationniste de leurs immigrés. Ils sont différentialistes, ce que la France refuse en condamnant le communautarisme. Il est peut-être temps de réfléchir sur l’échec de l’intégration à la française.

Dans Soumission Michel Houellebecq imaginait un musulman élu président de la République française. Cette éventualité est très peu probable, non pas parce que les Français ont peur de l’islam, mais parce que jamais les musulmans de ce pays n’arriveraient à se mettre d’accord pour être représentés dans leur diversité par une personne. L’islam sunnite n’a ni hiérarchie ni pape. Le croyant est directement responsable devant Dieu. Seul le Prophète est en mesure d’intercéder en sa faveur.. […]

Les récents sondages donnent Khan favori. Ce serait une grande première dans l’histoire de la plus grande capitale d’Europe. Un musulman maire de Londres ! Non, il ne faudrait plus mettre en avant sa religion. Car cet homme, parfaitement intégré, est avant tout un citoyen britannique qui a servi son pays et qui s’est occupé quand il était avocat des droits de l’homme. S’il est élu, il n’islamisera pas la fonction. Il a toujours condamné les extrémismes religieux. […]

Rassurons ceux qui ont peur de l’islam : jamais un musulman ne sera président et jamais l’islam ne gouvernera la France laïque et républicaine. Considérons les musulmans comme des citoyens ordinaires et à force ils le deviendront. Plus on les stigmatise, plus on les pousse à la solitude, route tracée pour la radicalisation.

[…]

Le Point

Commentaires

X