Plein ecran

Tours (37) : « Mille et une viandes », le palais du certifié halal

Avr
2016

Plus d’un client sur deux qui achète de la viande halal dans la nouvelle boucherie-charcuterie de l’avenue Grammont n’est pas musulman. La nouvelle boucherie-charcuterie ouverte depuis le 26 mars près de la place de la Liberté, sur l’avenue Grammont, séduit déjà par son nom enchanteur : « Mille et une viandes ».

Un commerce impeccable, qui vend de la viande halal certes, mais qui est avant tout une enseigne qui mise sur la qualité, avec un boucher compétent sélectionnant uniquement des viandes françaises.

«  Machallah, il est délicieux votre pâté artisanal !  » […]

Il est vrai que le halal gagne de plus en plus de terrain, supermarchés et industriels ayant repéré ce marché au fort potentiel depuis quelques années. Pas seulement pour l’aspect religieux mais aussi pour l’hygiène et le respect de la vie animale (lire l’encadré ci-contre). [….]

C’est quoi le halal ? Le halal en arabe signifie ce qui est autorisé, ainsi des aliments sont halal et d’autres ne le sont pas, comme l’alcool et le porc.
Le rituel de la viande halal. Des règles sont édictées par le Coran : sont interdits les cadavres ou charognes ; l’abattage doit se faire dans un endroit propre ; l’instrument pour égorger l’animal doit être tranchant et planté à la base du cou ; le sang doit être retiré vite ; l’animal ne doit pas être maltraité avant et pendant son abattage ; la bête doit être abattue par un sacrificateur prononçant des paroles sacrées – « Bismillah Allahou Akbar » (Au nom de Dieu le plus grand) – et doit être égorgée vivante avec la tête tournée vers La Mecque.

La Nouvelle République

Allemagne : « Mein Kampf » détourné pour sensibiliser contre le racisme
Les cosmétiques halal : un marché de 20 milliards de dollars auquel s'adapte l'industrie

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu