Plein ecran

Bourdin et Najat Vallaud Belkacem savent-ils que la CEDH a validé l’interdiction du voile intégral ?

Avr
2016

RMC – Bourdin direct – 12-04-2016

Ce matin, Magali, auditrice RMC, interrogeait le ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem sur la présence sur les bancs de la Sorbonne, d’une étudiante vêtue d’un niqab. La réponse de la ministre qui sera twittée puis vite retirée par JJ Bourdin, établit une parfaite méconnaissance de la législation en vigueur, concernant le port du voile intégrale, tant de la part du journaliste que du ministre :

Le milieu universitaire est particulier par rapport au milieu de l’éducation nationale.

Dans les écoles, les choses sont claires, on doit pas porter d’attributs vestimentaires qui soient incompatibles avec la laïcité

A la faculté, on a affaire  à des adultes et donc, il y a une liberté de conscience, une liberté religieuse et une liberté d’être, qui fait qu’on va pas imposer les même contraintes aux étudiants qu’avec des mineurs qu’on reçoit dans nos établissements scolaires.

Par ailleurs, souvenez-vous bien qu’on accueille beaucoup d’étudiants étrangers, et parmi ces étudiantes étrangères qu’on accueille, il peut y en avoir qui viennent de pays où voilà, la coutume est celle-là. Est-ce qu’on va les refuser ? Est-ce qu’on va arrêter de les accepter sur les bancs de nos universités parce que dans leurs cultures, il y a tel type vestimentaire ?

10 minutes plus tard, recevant un texto de ses conseillers au  ministère, NVB est obligée en catastrophe de revenir sur ses propos, compte tenu de la législation en vigueur depuis 2014 qui établit que le voile intégral et donc le niqab, sont interdits dans l’espace publique.

Podcast pour un extrait 26′ bienvenu :

[audio:http://podcast.rmc.fr/channel30/20160412_bourdin_11.mp3]

Qui de Jean-Jacques Bourdin ou de Najat Vallaud-Balkacem a-t-il le plus fait la preuve de son ignorance ?

Rappel : La Cour européenne des droits de l’homme a jugé mardi 1er juillet 2014, « légitime » l’interdiction du voile intégral en France, rejetant la requête d’une Française adepte du niqab et de la burqa.

Qu’a donc l’islam d’exceptionnel pour refuser la laïcité?
Belgique : Première photo de Salah Abdeslam en prison

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu