Please disable your adblock and script blockers to view this page.
Plein ecran

Réfugiés : Le philosophe allemand Peter Sloterdijk sur la sellette

Mar
2016

[ N.D.L.R. Longtemps encensé, le philosophe Peter Sloterdijk se voit aujourd’hui dénigré depuis que, critiquant la politique migratoire d’Angela Merkel, il a notamment déclaré dans le magazine Cicero : « L’auto-destruction n’est pas un devoir moral. » ]

Là où d’autres voient la détresse, il voit la guerre; là où d’autres mettent en garde contre le nationalisme, il parle de légitime défense : Dans les écrits de Peter Sloterdijk traîne le jargon de l’AfD et d’autres esprits de droite.

Celui qui veut comprendre le résultat des élections régionales en particulier et l’agressive colère des citoyens de droite en général, celui qui veut comprendre comment les idées de refus de la modernité, de l’Occident, de la civilisation et de l’étranger trouvent leur place dans une société et s’y répandent, celui-là doit lire Peter Sloterdijk.

[…] Sloterdijk parle maintenant du danger de l’envahissement, de la submersion et de l’invasion par les réfugiés […]

Mais c’est encore anodin en comparaison avec ce que Sloterdijk avait dit par exemple en 2010, lorsqu’il parlait de « fécondité de la misère » dans les pays arabes et de « procréations de combat ». Il y voyait une « arme démographique ». « Dans les prochaines 20 années », pronostiquait-il, « plusieurs centaines de millions de jeunes hommes » allaient envahir l’Europe.
[…]

C’est le credo d’une autre Allemagne, tel qu’il s’est propagé depuis la chute du Mur, doucement d’abord, puis de plus en plus bruyamment. Dans ces quelques pensées de Sloterdijk est à peu près contenu tout ce qui s’exprime dans le racisme de l’AfD, l’autoritarisme de la CSU et, de façon générale, dans l’égoïsme de ceux qui veulent en finir avec les droits de l’homme.

Georg Diez

(Traduction Fdesouche / Merci à « Tototarzan » pour ses judicieuses remarques)

 

Der Spiegel

Bonne Dégaine

Aidez-nous à administrer ce site

 

 


 

Abonnement mensuel

 

Abonnement hebdomadaire

Commentaires

X