Plein ecran

Egypte : 5 ans de prison pour trois adolescents chrétiens pour « outrage à l’islam »

Fév
2016

Trois adolescents chrétiens coptes ont été condamnés jeudi à cinq années de prison en Egypte, accusés d' »outrage à l’islam » pour avoir parodié dans une vidéo une scène de prière, a-t-on appris auprès du parquet.

Un quatrième, âgé de 15 ans, a été condamné à l’enfermement dans un centre de détention pour mineurs pour une durée non déterminée, par un tribunal correctionnel de Minya (centre).

Leur avocat Maher Naguib a assuré à l’AFP que les trois jeunes, issus de la minorité copte et âgés de 15 à 17 ans au moment des faits, voulaient en réalité parodier une décapitation telle que la pratique le groupe jihadiste Etat islamique (EI). Les quatre adolescents n’avaient pas encore été arrêtés jeudi selon leur avocat qui entend faire appel, ce dernier étant suspensif.

Dans la vidéo, filmée en janvier 2015 par un de leurs professeurs qui avait lui-même été condamné à trois ans de prison dans un procès séparé, on peut voir l’un des ados s’agenouiller et mimer une prière musulmane, les autres gesticulant hilares autour de lui. L’un d’eux fait ensuite mine, avec le pouce, de décapiter celui qui priait.

Les condamnations pour outrage à la religion, qu’elle soit l’islam ou le christianisme, deux des fois protégées par la constitution égyptienne, sont relativement fréquentes selon les organisations de défense des droits de l’Homme qui le déplorent régulièrement. Entre 2011 et 2013, 27 accusés sur 42 jugés ont ainsi été condamnés, selon un rapport de l’Initiative Egyptienne pour les Droits des Personnes. […]

Le Point

Arno Klarsfeld propose de mettre fin à l'abattage rituel halal ou casher
Trump : Guillaume Auda, journaliste sur Canal +, en flagrant délit de mensonge

Commentaires

Accueil
Menu