Plein ecran

Marseille : au lycée catholique de Tour-Sainte, 80 % d’élèves musulmans

Fév
2016

Le Lycée catholique de Tour-Sainte, l’un des établissements privés implantés dans les quartiers nord de Marseille, accueille 80 % d’élèves de confession. Dans ce lycée «on fait face par la pédagogie à un regain de religiosité.»

Qu’un groupe scolaire catholique comme le leur puisse accueillir 80 % d’élèves de confession musulmane, cela les étonne à peine. « Si nos parents nous ont mis dans le privé, c’est pour nous sentir en sécurité, explique Tasnim. Pour travailler évidemment, c’est la priorité. Mais aussi pour être au contact avec d’autres façons de penser, note l’adolescente, et rester ouverts. »

Ce que la proviseure perçoit depuis un an, depuis les hauteurs du quartier Sainte-Marthe où est implanté son collège-lycée de 760 élèves, dominant la rade de Marseille, mais aussi ses cités, c’est une «affirmation identitaire» qui lui semble «de plus en plus forte» De toutes jeunes filles qui portent le voile avant l’âge de la puberté, d’autres qui, en l’espace de deux mois, troquent leur jean troué pour le hidjab, des garçons qui citent le Prophète sans vraiment connaître le Coran ni même l’arabe… […]

L’heure hebdomadaire de pastorale, dispensée de la 6e à la 2de, et qui s’adresse presque plus aux non-catholiques qu’aux catholiques, «contribue aussi à faire tomber les a priori», affirme sa responsable, Brigitte Frischbach. […]

Avec, parfois, des déconvenues : dans les premiers jours de septembre, l’établissement a perdu douze familles qui ne se reconnaissaient plus dans son projet. Des foyers musulmans progressistes pour la plupart, redoutant les «mauvaises fréquentations», la détérioration du climat scolaire.

Le Monde

Tournai (BE) : Anaïs agressée par dix filles sur les quais
«Déchoir un djihadiste de sa nationalité ? C'est déjà possible en 15 jours»

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu