Plein ecran

Téhéran : des manifestants ont envahi et incendié l’ambassade d’Arabie saoudite. Rupture des relations diplomatiques (MàJ)

Jan
2016

04/01/2016

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a annoncé ce dimanche la rupture des relations diplomatiques de l’Arabie saoudite avec l’Iran, après l’attaque de son ambassade à Téhéran et la réaction iranienne à l’exécution d’un dignitaire religieux chiite saoudien, Nimr Baqer al-Nimr, alors que les manifestations se sont poursuivies dans tout le monde chiite ce dimanche.

Les attaques par des manifestants de l’ambassade saoudienne à Téhéran et du consulat saoudien dans la ville iranienne de Machhad constituent « une violation flagrante de toutes les conventions internationales », a poursuivi le ministre, en accusant les autorités iraniennes de n’avoir rien fait pour les empêcher.

Source

03/01/2016


L’ambassade d’Arabie Saoudite à Téhéran a été attaquée et incendiée samedi soir par des manifestants en colère après l’exécution du dignitaire religieux chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, a rapporté l’agence Isna. L’Iran a vigoureusement condamné l’exécution du dignitaire religieux saoudien et affirmé que le gouvernement saoudien allait payer un « prix élevé » pour cet acte.

L’exécution en Arabie saoudite du chef religieux chiite a suscité samedi l’indignation dans le monde chiite, notamment en Iran et en Irak. Le cheikh de 56 ans, virulent critique de la dynastie sunnite des Al-Saoud, a été exécuté samedi avec 46 autres personnes condamnées pour «terrorisme». Quelques centaines d’hommes et femmes ont manifesté dans la ville à majorité chiite de Qatif., dans l’est du pays.

Source

Des manifestants ont lancé des cocktails Molotov contre l’ambassade et ont pu pénétrer à l’intérieur de l’enceinte diplomatique avant d’en être évacués par la police, a rapporté l’agence.

« Des flammes s’élèvent à l’intérieur de l’ambassade« , rapporte l’agence, qui ajoute que des manifestants avaient réussi à monter sur le toit de l’ambassade. « Le feu a détruit l’intérieur de l’ambassade« , a déclaré à l’AFP un témoin sur place.

« La police est omniprésente et a dispersé les manifestants, dont certains ont été arrêtés« , a-t-il ajouté. Sur des photos publiés par certains sites, on peut même voir des manifestants tenir ce qui semble être le drapeau saoudien, qui aurait été retiré. À Machhad, seconde ville du pays située dans le nord-est, des manifestants ont également attaqué et incendié le consulat saoudien, selon des sites d’information qui ont publié des photos. […]

Source

Alain Juppé : "Il faut imaginer un pacte avec les musulmans"
Orange (84) : Un père de famille se fait poignarder au skate-park

Commentaires

X